La Guadeloupe est gérée depuis une quinzaine d'années par une société d'économie mixte : la SIAEG
Depuis plusieurs années des problèmes de distribution d'eau ont lieu, dûs à un réseau ancestral, jamais remis en état et mal géré et aujourd'hui sans encadrement. Cadres partis dans la nature, président (Maire de St François) démissionnaire et vice président aux abonnés absents.
La Désirade dépend d'une canalisation qui vient de Guadeloupe traversant le canal qui nous sépare du ''continent''
Depuis Septembre dernier les coupures n'ont eu de cesse sur l'ensemble du département, avec des coupures allant jusqu'à 3 à 4 jours concécutifs et ceci toutes les semaines.
Il y a 15 jours le Préfet de région a réquisitionné les employés du SIAEG et mis en place des tours d'eau pour les communes. Absolument rien n'a changé. C'est même pire. Durant le tour d'eau pour la Désirade il est envoyé une pression minimale qui de ce fait, un, ne permet pas aux gens habitants au niveau de la mer et au bout du réseau d'être servi, deux les gens habitants un tant soit peu en hauteur (40%) n'ont rien du tout. Et le tour de notre commune passe.....
En concéquence, à ce jour nous attaquons le 12eme jour sans une goutte d'eau. Les cuves personnelles sont presque vides et malgré les questions aucune réponse. Nos élus communaux sont dépassés, les messages laissés à la préfecture restent sans réponse et le SIAEG est au abonné absent.
Qu'il y ai des problèmes sur les circuits d'eau est certain, vu l'incompétence des acteurs depuis des années, mais qu'à ce jour nous en soyons à ne même plus avoir un minimum de 2 ou 3 demies journées par semaine pour refaire des pleins est inconcevable.
Merci pour permettre ce message qui permettra peut être à des communes de reprendre la main sur la distribution d'un élément essentiel pour tout le monde.