Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2023

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Alerter

Il y a bientôt seize mois, des milliers de professionnels, soignants et assimilés, ont été suspendus pour une durée indéfinie, sans salaire ni aucune aide sociale. Il s'agit d'une mise à mal sans précédent du droit du travail, et qui pourra la prochaine fois concerner n'importe qui d'autre.

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a presque seize mois, des milliers de professionnels, soignants et assimilés, ont été suspendus pour une durée indéfinie, sans salaire ni aucune aide sociale, et disparition des cotisations diverses (retraite etc.).

Jusqu'au 15 septembre 2021, une suspension de contrat de travail pouvait se produire dans un cadre défini et elle avait une durée limitée.

Notre contrat de travail a été suspendu dans des conditions totalement inédites, alors que nous n'avons commis aucune faute professionnelle, et pour une durée indéfinie. Alors comment notre situation peut-elle être considérée ? Comme je travaille dans le privé je suis allée voir de ce côté-là. Dans ce document il est question du "cas particulier de suspension sanitaire du contrat de travail mise en place par la loi du 5 août 2021"

Or même si cela a été justifié ainsi au départ, peut-on encore parler de "suspension sanitaire du contrat de travail" avec cette mesure extrême, alors que l'on sait depuis longtemps que le fait d'être vacciné contre le covid n'empêche pas de contracter et de transmettre la maladie et alors que, mis à part la France, les pays qui avaient appliqué l'obligation vaccinale et les suspensions sont revenus en arrière ?

Depuis l'été 2021, le droit du travail a été gravement mis à mal. Cela a été rendu possible légalement, dans l'indifférence générale et en premier lieu celle des syndicats. Pourquoi n'ont-ils pas défendu les droits des travailleurs que nous sommes ? Pourquoi tout un chacun ne l'a-t-il pas fait ?
Une rupture sans précédent s'est produite.

Un contrat de travail peut en effet maintenant être suspendu par l'employeur pour une durée indéfinie, et cette situation perdurer même lorsque la raison qui l'a motivée n'existe plus.

C'est très grave, et une situation similaire pourra dorénavant arriver à n'importe qui. Alors pourquoi personne ne réagit ? Ce qui est en train de se passer concerne chacun d'entre vous.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.