"Une personne meurt du covid toutes les dix minutes en France".
Voilà ce qui a été affirmé aujourd'hui par le ministre de la Santé dans un entretien accordé au journal Le Parisien. Un décès toutes les dix minutes, cela représente six décès par heure, donc 144 décès par jour.
Alors, ainsi que je le fais très régulièrement, je suis allée regarder ce que dit CovidTracker, site documenté par les données issues de Santé Publique France et l’INSEE. La semaine précédant le 10 novembre, 66 décès hospitaliers quotidiens en moyenne (51 le 10) ont été comptabilisés.
Le ministre annonce donc plus du double de décès que le site qui répercute les chiffres officiels des décès hospitaliers. Très surprenant. Alors soit cela indique que l'on meurt plus du covid ailleurs qu'à l'hôpital, soit le ministre s'est trompé. On peut en tous cas légitimement se demander sur quelles données il s'est basé.
Il insiste sur l'importance de continuer à se faire vacciner et dit n'être "pas satisfait du tout de la campagne d'automne". Pour inciter à la vaccination, le levier de la peur est une nouvelle fois utilisé.
Peut-être y aurait-il plutôt à se questionner sur les raisons qui font que beaucoup de gens ne veulent pas du rappel.