Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2022

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Quinze mois de suspension. Et maintenant ?

Il y a deux jours, l'Académie nationale de médecine s'est une nouvelle fois prononcée contre la réintégration des soignants non vaccinés contre le covid.

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réaction à ce communiqué, je ne vais pas reprendre tous les arguments déjà développés dans mes précédents billets, mais me contenter de quelques remarques.

La vaccination protège "incomplètement" (bel euphémisme) de la transmission, reconnaît l'académie, et elle espère que les futurs vaccins préviendront mieux cette transmission. Très bien.

Mais c'est en vertu de cela que les professionnels suspendus depuis quinze mois devraient le rester ?

L'académie tente également d'effrayer les employeurs avec l'idée que des soignants non vaccinés qui contracteraient une forme grave ou longue de la maladie pourraient se retourner contre eux. Cet argument-là est tout nouveau pour moi, je ne l'avais encore jamais entendu. Le chapeau contient-il encore beaucoup de lapins - ou plutôt d'épouvantails - de ce genre ?

L'académie propose "d'analyser les influences sociales" et de proposer aux récalcitrants d'autres vaccins, car elle pense que le "principe de la vaccination obligatoire des soignants contre la Covid 19 doit être maintenu".

Le moins que l'on puisse dire est que l'argumentaire scientifique développé dans son communiqué par l'Académie nationale de médecine en faveur de ce principe et de la non-réintégration des soignants n'est pas très étayé ...

La vaccination contre le covid reste une idée fixe, une obsession. Petite vignette pour illustrer cela : du fait d'un certificat de rétablissement, je suis actuellement de retour pour quelques semaines au CMPP parce que je "satisfais à l'obligation vaccinale", selon la formulation de la médecine du travail. Alors que je n'ai reçu aucune injection contre le covid.

Aujourd'hui cela fait quinze mois que des milliers de personnes sont suspendues sans salaire parce qu'elles ont refusé cette vaccination. Suspendues, interdites d'exercer leur profession, cela au détriment des soins, puisqu'il faut le rappeler.

Le ministre de la santé et l'académie de médecine s'obstinent à affirmer que cela reste nécessaire. Pourquoi ?
La réintégration serait "nocive pour la crédibilité des politiques vaccinales", peut-on également lire dans le communiqué publié avant-hier.

Alors nous y voilà. Le fond du problème est probablement juste à cet endroit.

Donc continuer à forcer des personnes à se faire vacciner contre le covid - avec ce que l'on sait des vaccins et alors qu'aucun autre pays européen ne le fait plus - rendrait la politique vaccinale française crédible. Vis à vis de qui ?

Curieux raisonnement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.