Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2022

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi aussi peu de réactions ?

Depuis plus de trois mois, j'essaie dans ce blog de mettre des mots sur mon ressenti concernant ce que nous vivons depuis le printemps 2020.

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et, surtout, je raconte ce que je subis depuis plus d'un an, une parmi des milliers de personnes brutalement privées de leurs droits fondamentaux, interdites d'exercer leur profession et laissées sans salaire.

Nous n'avons aucune ressource, aucune allocation, aucune aide, rien.

Du jamais vu.

Normalement une situation de suspension pour un soignant fait suite à une faute professionnelle, elle ne peut durer plus de quatre mois et la personne est rémunérée pendant ce temps.
Là nous n'avons commis aucune faute, nous avons juste refusé de nous soumettre à une obligation vaccinale avec des vaccins qui ne sont ni protecteurs pour autrui, ni sûrs.

Beaucoup d'entre nous sont dans des difficultés matérielles extrêmes, certains ont entre-temps tout perdu et dorment dans leur voiture, quelques-uns se sont suicidés. Après le traumatisme du rejet comme des parias le 15 septembre 2021, souvent assorti d'une grande maltraitance, nous vivons une souffrance psychique profonde.

Parmi les lecteurs de Mediapart, cette situation suscite bien peu d'émoi ni même de réactions, quelles qu'elles soient. Pourtant elle est d'une gravité extrême, pour les personnes concernées mais aussi pour le soin de tout un chacun puisque beaucoup des "suspendus" (ou de ceux qui ne le sont plus parce que déjà partis) sont des soignants.

Alors je ne comprends pas.

Mediapart n'a guère fait mieux que les media main stream pour rendre compte de ce qui s'est passé depuis près de trois ans, s'alignant docilement sur les positions et les discours gouvernementaux. J'attendais une analyse un peu objective des phénomènes en cours, elle n'a pas eu lieu. Pire, Mediapart a censuré. Le billet de blog de Laurent Mucchielli concernant les effets secondaires des vaccins censuré à l'été 2021 faisait-il réellement état de fausses informations ?

Au-delà de la position officielle du journal, de très nombreuses voix s'expriment dans les blogs, disent leurs questions, leurs doutes, ce qui les réjouit ou les inquiète.
Alors comme beaucoup de gens ne sont simplement pas au courant de la situation que nous vivons, j'espérais là un peu d'écho. Mais à mon grand étonnement, même parmi vous, lecteurs éveillés, critiques, parfois acerbes, le sujet ne semble pas intéresser grand monde.

La loi du 5 août 2021 a rendu légale une situation de non droit. Le 24 novembre 2022, le gouvernement a fait de l'obstruction parlementaire pour empêcher le vote de la réintégration, qui aurait constitué un début de retour en arrière.
Les suspensions sans salaire appliquées et maintenues depuis plus de quinze mois maintenant pour faire respecter une obligation vaccinale qui n'a plus aucun fondement sanitaire sont l'une des actions d'un état qui n'a plus grand chose de démocratique.

Car ce qui se passe pour nous pourrait dorénavant arriver à tout un chacun. En effet, si nos droits peuvent ainsi être bafoués sans aucune raison valable, pourquoi n'en serait-il pas à l'avenir de même pour d'autres ? 

Pourquoi les citoyens ne réagissent-ils pas plus ?
Réveillez-vous, lecteurs de Mediapart !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.