Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2023

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Des discours

Christine LETZ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A‌ujourd'hui je vous invite à écouter le ministre de la santé interrogé hier sur France 2. À partir de 1:40 le journaliste aborde la question de l'obligation vaccinale covid et des réintégrations des soignants suspendus sans salaire depuis presque un an et demi.
Évoquer ces sujets semble réellement faire souffrir le ministre. Il insiste sur le fait que le travail de la Haute Autorité de Santé ne porte pas uniquement là-dessus "Pas que pour le covid et pas que pour les soignants" ...

Surtout, ne pas traiter la question directement, la maintenir à distance.

"Il y a aussi une question éthique, ce n'est pas qu'une question médicale, infectiologique, pure". Le ministre s'accroche à ses idées fixes, envers et contre toute réalité, envers et contre tous les autres pays qui pensent autrement que la France ...
À la question du journaliste qui lui demande si les professionnels suspendus seront réintégrés lorsque l'obligation vaccinale covid sera levée, le ministre répond : "Chaque chose en son temps, il est évident que la question se reposera".

Surtout, ne pas se précipiter.

Et il conclut en accentuant le mot "quelques", au sujet des soignants non vaccinés.

C'est pathétique.

Je me demande ce que pensent d'un tel discours les parents des dizaines d'enfants qui, au CMPP dont je témoigne, attendent un suivi psychomoteur, pour certains d'entre eux depuis plus d'un an.

Au début de son propos, le ministre de la santé déclare que "la santé mentale est une préoccupation... les suites de la crise sanitaire ont eu un impact et en particulier sur la santé mentale des jeunes". Ceci alors qu'il maintient sans aucune raison des professionnels qui s'occupent de santé mentale loin de leurs patients, qui se retrouvent donc privés de leurs soins.

En contre-point et pour avoir une vision globale de la gestion de la crise sanitaire covid en France, on peut écouter Alice Desbiolles,‌ médecin de santé publique et épidémiologiste. Elle avait aussi été entendue il y a un an au sénat, dans le cadre de la mission d'information "Adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de covid 19".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.