Hier soir le ministre de la Santé a déclaré devant l'assemblée nationale que la politique conduite par le gouvernement a fait de la France le pays qui s'en sort le mieux dans la gestion de la pandémie, entre autre au niveau du nombre de morts du covid.
Alors je m'étonne, et je vais voir sur le site que je consulte de temps en temps. Le ministre n'a pas précisé de quel moment il parlait, mais si on considère les données depuis le début de la pandémie, à moins que ce site soit totalement fantaisiste et ses données erronées, ce qui serait étonnant, une fois de plus le ministre se trompe.
En effet chacun peut lire les chiffres, en morts par million d'habitants : France 2338 (2285 sur un autre site), Suède (où il n'y a jamais eu de confinement) 1983, Allemagne 1884, Suisse (où il n'y a jamais eu d'obligation vaccinale covid pour les soignants) 1615, pour n'en citer que quelques-uns.
Alors le ministre tente de faire passer ses désirs pour des réalités, mais cela ne les rend pas vrais pour autant.
Contrairement à ce que continuent à affirmer le ministre de la santé et le porte-parole du gouvernement ex ministre de la santé, entre autre devant l'assemblée nationale, les vaccins contre le covid ne peuvent être assimilés aux autres vaccins actuellement obligatoires pour les soignants. Leur technologie n'est pas la même et les vaccins contre le covid ne sont ni sûrs, ni efficaces pour protéger autrui, continuer à prétendre le contraire ne le rend pas vrai pour autant. Cette réalité explique peut-être pourquoi des milliers de soignants (et autres professionnels assimilés) continuent à les refuser, pourquoi infiniment plus sont partis faire autre chose (personne ne les mentionne plus, une amie infirmière m'a parlé de 15000 infirmières), cela explique peut-être pourquoi les deux tiers des soignants actuellement en poste n'ont pas fait leur rappel vaccinal. Enfin cela explique peut-être pourquoi les autres pays, soit n'ont jamais appliqué l'obligation vaccinale contre le covid, soit reviennent en arrière.
La France, par la voix de ses ministres, va-t-elle continuer encore longtemps à prétendre qu'il fait jour alors qu'il fait nuit, à moins que cela ne soit l'inverse ?