Le 24 septembre 2010 au soir, partout en France, les chercheurs nous donnent le goût de la science.
De Besançon à Villeurbane, d'Angers à Strasbourg, c'est une manifestation gaie et savante qui investit la ville l'espace d'une nuit : ici des musées ouvrent grand leurs portes, là, des échanges se nouent autour d'un verre de vin ou d'une pièce de théâtre.
« Speed-searching » avec des scientifiques ; exposition au cœur du vivant ; « approche scientifique de la vie des crêpes » ; voyage archéologique imaginaire de l'Arctique à la Chine, et d'Hawaï à Mayotte ; projection au cœur d'un planétarium ; life painting en direct ; démonstration dans les caves des Cuisines Ducales... : demandez le programme !
Placée sous l'égide de la Commission européenne, et sous le signe de l'échange convivial, la Nuit des Chercheurs est l'occasion de dialoguer avec celles et ceux qui font le monde de demain. Astronomie, santé, biodiversité, physique, mathématiques, biologie, archéologie, psychologie... Le 24 septembre, soyons omniscients !
En Europe, plus de 150 manifestations auront lieu la soirée du vendredi 24 septembre 2010. En France, 13 partenaires sont réunis pour conduire La Nuit des Chercheurs, dans 18 villes : Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Clermont l'Hérault, Dijon, Drancy, Le Mans, Marcoule, Milly la Forêt, Montpellier, Nîmes, Palaiseau, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne.
Pour plus de détails : le site http://www.nuitdeschercheurs-france.eu