Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2015

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Manifestation-hommage à la mémoire de Boris Nemtsov

PLusieurs dizaines de milliers de manifestants (21 000 la police, 70 000 selon les organisateurs) ont défilé, dimanche 1er mars à Moscou, du métro Kitaï Gorod au pont Bolchoï Moskvaretskii, là où a été assassinéle Boris Nemtsov dans la soirée du 27 février.

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PLusieurs dizaines de milliers de manifestants (21 000 la police, 70 000 selon les organisateurs) ont défilé, dimanche 1er mars à Moscou, du métro Kitaï Gorod au pont Bolchoï Moskvaretskii, là où a été assassinéle Boris Nemtsov dans la soirée du 27 février. Il fallait plus de deux heures pour sortir du métro, passez les portiques de sécurité et défiler sur un trajet très court. Si le défilé se voulait une marche hommage, régulièrement le slogan Une Russie sans Poutine ! était repris par la foule en particulier lorsque se profila les tours du Kremilin.

Certains cortèges avaient gardé le but originel de la manifestation et défilaient contre la guerre et contre la crise. Originellement les autorités municipales avaient accordée l'autorisation de manifester mais à Marino, un quartier du sud de la ville à 17 km du centre.

Nadjda Savtchenko est  cette députée et pilote de l'armée ukrainienne accusée par le Kremlin d'avoir tué deux journalistes russe dans l'est de l'Ukraine et emprisonné en Russie.

 Fin mars, le groupe Serb a revendiqué le saccage du mémorial improvisé sur le pont et de nouvelles gerbes ont été installées et le lieu est surveillé par des militants.

Et le 7 avril, 40 jours après la mort de Boris Nemtsov des centaines de Moscovites ont, selon la tradition ordodoxe, déposé des fleurs et allumé des bougies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.