Mobilisation en Russie contre la réforme des retraites

La réforme de l'âge de départ à la retraite votée par la Douma continue à générer des manifestations en Russie. Àprès la forte mobilisatiuon de fin juillet, c'est ce dimanche 2 septembre que les retraités russes ont défilé dans tout le pays. À Moscou deux manifestations ont eu lieu.

 La première à 11h à l'appel du KPRF (Parti communiste) a rassemblé avenue Sakharov, tout un symbole, plusieurs milliers de manifestants.

Manifestation du KPRF, avenue Sakharov. © CB Manifestation du KPRF, avenue Sakharov. © CB

Les manifestants en grande partie des retraités s'opposent à l'allongement de l'âge de départ à la retraite, qui passerait de 55 ans à 63 ans pour les femmes et de 60 ans à 65 ans pour les hommes, dans un pays où l'espérance de vie masculine est de 66 ans.

Ni 65, ni 63 © CB Ni 65, ni 63 © CB

 

Comment cela tu es morte ? Tu as encore coinq ans à faire avant la retraite ! © CB Comment cela tu es morte ? Tu as encore coinq ans à faire avant la retraite ! © CB

 L'humour noir était très présent, comme pour cette pancarte mettant en scène baba Yega, la sorcière des contes russes :

Les filles comme l'âge du départ à la retraite a augmenté l'âge de votre spendleur est repoussée de 4( ans à 75 ans. © CB Les filles comme l'âge du départ à la retraite a augmenté l'âge de votre spendleur est repoussée de 4( ans à 75 ans. © CB

 

Comme la manifestation était organisée par le KPRF on ne pouvait pas éviter les bannières avec le portrait de Lénine ou de Staline.

Bannière de Lénine © CB Bannière de Lénine © CB

Mais on trouve aussi Staline sur les tee-shirts des militants. En l'occurence une retraitée.

Staline au corps © CB Staline au corps © CB

La politique locale n'est pas oubliée et les militants font campagne pour la maire rouge, Vadim Kumin à la Mairie de Moscou.

Voter pour un maire rouge © CB Voter pour un maire rouge © CB

 On trouvait aussi des drapeaux étranges comme celui avec Khadafi.

Khadafi © CB Khadafi © CB

 

La seconde manifestation s'est tenue à 12h, place Souvorov devant le théâtre de l'Armée rouge. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes à l'appel d'un bloc composé des sociaux libéraux de Iabloko, des sociaux sociaux-démocrates de SR et de divers groupes de gauche. 

Face au Théâtre de l'Armée rouge © CB Face au Théâtre de l'Armée rouge © CB

Meeting place Suvorov © CB Meeting place Suvorov © CB

Les slogans sont sans ambiguïté

Faites payer les riches © CB Faites payer les riches © CB

Cette mobilisation des retraités est estimée par les officiels à 7500 personnes pour aujourd'huià Moscou. En juillet c'est près de 100 000 personnes qui s"étaient mobilisés dans tous le pays, cette réforme a déjà coûté près de 15 points de pourcentage à Vladimir Poutine qui a annocé cette semaine que l'âge de la retraite pour les femmes serait ramené à 60 ans.

 Retraités de tous les pays unissez-vous !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.