Mobilisation en Russie contre la réforme des retraites
- 2 sept. 2018
- Par Christophe BARTHELEMY
- Blog : Le blog de Christophe BARTHELEMY
La première à 11h à l'appel du KPRF (Parti communiste) a rassemblé avenue Sakharov, tout un symbole, plusieurs milliers de manifestants.

Les manifestants en grande partie des retraités s'opposent à l'allongement de l'âge de départ à la retraite, qui passerait de 55 ans à 63 ans pour les femmes et de 60 ans à 65 ans pour les hommes, dans un pays où l'espérance de vie masculine est de 66 ans.


L'humour noir était très présent, comme pour cette pancarte mettant en scène baba Yega, la sorcière des contes russes :

Comme la manifestation était organisée par le KPRF on ne pouvait pas éviter les bannières avec le portrait de Lénine ou de Staline.

Mais on trouve aussi Staline sur les tee-shirts des militants. En l'occurence une retraitée.

La politique locale n'est pas oubliée et les militants font campagne pour la maire rouge, Vadim Kumin à la Mairie de Moscou.

On trouvait aussi des drapeaux étranges comme celui avec Khadafi.

La seconde manifestation s'est tenue à 12h, place Souvorov devant le théâtre de l'Armée rouge. Elle a réuni plusieurs centaines de personnes à l'appel d'un bloc composé des sociaux libéraux de Iabloko, des sociaux sociaux-démocrates de SR et de divers groupes de gauche.


Les slogans sont sans ambiguïté

Cette mobilisation des retraités est estimée par les officiels à 7500 personnes pour aujourd'huià Moscou. En juillet c'est près de 100 000 personnes qui s"étaient mobilisés dans tous le pays, cette réforme a déjà coûté près de 15 points de pourcentage à Vladimir Poutine qui a annocé cette semaine que l'âge de la retraite pour les femmes serait ramené à 60 ans.
Retraités de tous les pays unissez-vous !
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.