Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2014

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Manifestation pour la paix à Moscou

Des dizaines de milliers de manifestants, 5000 selon la police, ont défilé ce dimanche 21 septembre pour la paix. À partir de 16h, la place Pouchkine ornée de drapeaux ukrainiens souvent mélangés à des drapeaux russes s'est remplie d'une foule de tout âge.

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des dizaines de milliers de manifestants, 5000 selon la police, ont défilé ce dimanche 21 septembre pour la paix. À partir de 16h, la place Pouchkine ornée de drapeaux ukrainiens souvent mélangés à des drapeaux russes s'est remplie d'une foule de tout âge. Souvent pris à partie à la sortie du métro par des provocateurs pro-nationalistes russes, les manifestants se sont regroupés sur les boulevards. Ils devaient ensuite passer au compte goutte sous les portiques de sécurité avant de former les cortèges. On pouvait reconnaître quelques leaders de l'opposition comme Iavlinski de Iabloko ou Boris Nemtsov. Régulièrement des petits groupes de provocateurs insultaient les manifestations derrières les rangs serrés de la police.

 Neanmoins aucun incident notable est à déplorer, la manifestation rassemblant comme d'habitude tout le spectre politique de l'opposition, des monarchistes voire des nationalistes jusqu'aux anarchistes et autres autonomes. À noter que le camps nationaliste est divisé sur la question ukrainienne certains soutenant les nationalistes ukrainiens au non de "la liberté pour les peuples et la mort pour les empires", les autres souteant la Nouvelle Russie. Sans surprise la manifestation s'est attaquée à Poutine, à qui les manifestants ont promis la géole ou Magadan. 

Néanmoins, cette première manifestation pour la paix peut être considérée comme un succès, vu le climat actuel... La mobilisation s'étant faite par les réseaux sociaux, la presse officielle reprenant les communiqués officiels.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.