Métro de Moscou : 80 ans au service du régime

80 ans du métro Moscovite © CB 80 ans du métro Moscovite © CB

Moscou a fêté la semaine dernière les 80 ans de son métro, à cette occasion samedi 16 mai la société d'exploitation du métro organisa une parade des différentes rames sur la ligne circulaire. Le réseau qui porte le nom de Lénine depuis 1955, a remis à l'honneur le fondateur de l'État soviétique en faisant circuler une locotomotive avec son portrait.

Une ancienne rame du métro de Moscou © CB Une ancienne rame du métro de Moscou © CB

 Construit sur ordre de Staline, qui avait confié la tâche à Kaganovitch, de 1932 à 1935, le métro était envisagé comme la vitrine souterraine du communisme et de la Nouvelle Moscou. Rien n'était trop beau pour l'aménagement des premières stations, monumentales, dont les murs et les sols étaient couverts de marbre. L'éclairage était luxueux, les mosaïques réalisées par les plus grands artistes de l'époque étaient à la gloire du communisme et des réalisations de régime. Un vrai temple réaliste socialiste du communisme, de ses héros et de son guide Staline qui inaugura personellement le métro.Voir http://www.youtube.com/watch?v=myzh4OHWkyM

Сталин на открытии метро © karaput

Aujourdhui, le réseau, de plus de 200 stations, transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an, soit près de 7 millions de personnes par jour sur près de 340 km. Il n'a pas perdu sa fonction propagandiste. Entre les publicités, on trouve des affiches à vocation plus générale. Bien sûr pour les 70 ans de la Grande Victoire, les escalators des stations du centre étaient décorées aux couleurs du ruban de  Saint Georges.

Vive la Grande victoire. © CB Vive la Grande victoire. © CB

Mais aussi 

La vie est belle. © CB La vie est belle. © CB

 

Avec le regard vers le futur. © CB Avec le regard vers le futur. © CB

Ce qui est intrigant avec cette image, c'est le contraste entre la rame de métro à l'arrière plan, en service actuellement, bruyante et peu confortable et le slogan "vers le futur". Au premier plan l'image de la famille souriante avec deux enfants n'est pas vraiment une représentation réaliste de l'usager moyen du réseau. Amusant que cette famille ressemble plutôt à la "Kréative klass" qu'à l'électeur moyen de Vladimir Vladimirovitch.

Сталин и московское метро © Collapse TV

 

Cet anniversaire a nénamoins attiré les amoureux du métro qui, comme moi, se sont retrouvés sur la ligne circulaire pour photographier les rames du passé.

Amoureux de la rame... © CB Amoureux de la rame... © CB

Pour prolonger :

A noter le documentaire de 2013 http://boutique.arte.tv/f10048-comment_nous_avons_construit_metro_moscou sur la construction du métro de Moscou, et l'expérience d'écriture collective de l'ouvrage parainné par Maxime Gorki, Nous avons contruit le métro de Moscou et le superbe documentaire d'Igor Minaiev de 1991, Le Temple souterrain du communisme, http://www.forumdesimages.fr/les-films/les-programmes/moscou-saint-petersbourg/le-temple-souterrain-du-communisme

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.