Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

39 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2013

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Place Rouge... place aux médailles

La Place Rouge est bien la place centrale de Moscou, lieu d'exécution, tombeau, mais aussi tous les hivers patinoire pour happy few moscovites, et lieu de parade chaque 9 mai. Décorée aux quatre coins, elle était parée cette année, le long du Magasin universel d'État (le fameur Goum), de quatre médailles si symbolique de la façon dont les Russes se représentent l'histoire et honorent leurs héros.

Christophe BARTHELEMY

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Place Rouge est bien la place centrale de Moscou, lieu d'exécution, tombeau, mais aussi tous les hivers patinoire pour happy few moscovites, et lieu de parade chaque 9 mai. Décorée aux quatre coins, elle était parée cette année, le long du Magasin universel d'État (le fameur Goum), de quatre médailles si symbolique de la façon dont les Russes se représentent l'histoire et honorent leurs héros. Place aux anciens avec le général Koutousov, vainqueur de Bonaparte il y a 200 ans cette année.

Cette médaille a été créée le 29 juillet 1942, au moment où le régime soviétique tente de galvaniser la population en réstaurant les vieilles gloires du passé y compris tsariste. L'heure est à l'unité nationale et au patriotisme. À coté, une autre médaille représentant un soldat rouge dans une étoile avec le slogan Prolétaires de tous les pays unissez-vous !

L'ordre de l'Étoile rouge est plus ancien car créé le 6 avril 1930, il est destiné aux militaire pour reconnaissance des services rendus, contrairement à la médaille précédente, il ne compte qu'une classe et près de 3 millions de Soviétiques l'obtiendront lors de la Deuxième guerre mondiale. Un peu plus loin c'est sur le profil d'Alexandre Nevski que l'on tombe.

L'ordre d'Alexandre Nevsky a été créé le 29 juillet 1942 et il n'est pas anodin de remarquer qu'un ordre éponyme avait été créé par Pierre le Grand. Dernière médaille exposée ce 9 mai, une médaille représentant la principale tour du Kremlin, la Spasskaïa.

C'est l'ordre de la Gloire qui est représenté, un ordre créé le 8 novembre 1943 et destiné aux hommes du rang et au sous-officiers, il comprend trois classe et a été décerné à plus d'un million de militaires. On se représente bien avec ces quelques images sur quels ressorts le pouvoir aujourd'hui russe, hier soviétique a du s'appuyer pour gagner la guerre, des ressorts qui font appel à l'histoire longue de la Russie, celle d'un Nevski luttant contre les chevaliers livonien ou d'un Koutousov repoussant la Grande armée napoléonienne, mélangés avec l'histoire de la Révolution soviétique. Pourquoi maintenir ces différents cultes dans la Russie poutinienne, hier comme aujourd'hui pour donner un peu de légitimité à un pouvoir qui semble en craindre un déficit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.