Sous une bruine très automnale, plus de 20 000 Moscovites se sont rassemblés ce dimanche 29 septembre à 15 heures avenue Sakharov, dans le péri-centre de Moscou. Cette manifestation autorisée par la Mairie de la ville, a vu affluer de nombreux participants qui après être passé sous les portiques de sécurité et être filmés par les caméras installées entre chaque portique, ont pu écouter les leaders de la contestation. Si les partis et les mouvements d'opposition étaient présents comme Iabloko, Solidarité, Drougaia Rossia, ou Lef Front, de nombreux jeunes souvent des étudiants portaient des portraits de prisonniers et ne nombreuses pancartes étaient artisanales. Parmi les prises de parole on notera celle d'Alexeï Navalvy qui ironisa sur la cagoule noire, des forces de sécurité, symbole de la terreur, en affirmant "Ils ont peur de nous". Sa chaine youtube Navalny live transmettait en direct le rassemblement https://www.youtube.com/watch?time_continue=1853&v=k26AcoBOiiY et rassembla plus de 180 000 vues pendant l'événement en direct. Après plus de deux heures de rassemblement la foule s'est dispersée dans le calme.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6

Michel propose comme traduction des deux dernières banderoles "Liberté pour les étudiants et pour l'Université" et "Contre la marchandisation de l'Instruction..."

Agrandissement : Illustration 7

Le slogan "pour votre et notre liberté" reprend celui de la poignée de courageux qui avaient manifesté en 1968 sur la place Rouge contre l'intervention en Tchécoslovaquie. Raoul Olivier. Pour ceux que cette histoire intéresse vous pouvez en savoir plus sur http://old.memo.ru/history/diss/chr/chr4.htm (en russe merci à Hélène) et https://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/25-aout-1968-manifestation-sur-la-place-rouge-contre-linvasion-de-la-tchecoslovaquie

Agrandissement : Illustration 8

"Un jour je vivrai dans un pays libre avec des juges intègres et des élections libres, un jour je vivrai en Russie" Traduit par Raoul Olivier.

Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10

"La place de la Russie dans le monde : 138ème pour le niveau de corruption, 144ème pour les institutions démocratiques, 174ème pour la liberté d'expression, 176ème pour les libertés civiles. dans tous ces domaines le Rwanda, le Gabon et le Pakistan font mieux que nous." Traduit par Raoul Olivier.

Agrandissement : Illustration 11


Agrandissement : Illustration 12
