- Deux pays, un peuple et des visages.
 Je n'ai pas la prétention d’être un spécialiste de la Corée du Nord , mais le fait de m’y rendre depuis 5 ans tous les 6 mois afin de participer à une mission médicale de 3 semaines pour lutter contre la tuberculose résistante me donne de l’interêt pour lire les différents articles concernant ce pays et comprendre les multiples approches qui le concerne.
 J’ai découvert avec intérêt les articles de Frederic Ojardias sur Mediapart qui connais bien son sujet et aussi le livre de Phillipe Pons « la Corée du Nord « qui ouvre une perspective globale de compréhension de l’évolution de ce pays depuis son origine.
 Visiter régulièrement la Corée du Nord ne me permet pas de me considérer comme un « expert « qui pourrait analyser une situation dans sa globalité ou oser des prédictions risquées dont sont si friands certains médias.
 Cependant ces visites m’offrent la possibilité de décrire une expérience, une relation unique qui est celle de la rencontre d’un peuple , de ses médecins et de leurs patients atteints de tuberculose résistante.
 Avec la fondation Eugene bell, nous travaillons dans 12 centres et nous rencontrons à chaque visite plus de 1200 patients. Nous travaillons en collaboration avec des médecins et infirmières nord coréens qui nous ont toujours très bien accueillis et traités.
 J’admire le dévouement dont il font preuve avec le peu de moyens qu'ils ont pour soigner et s’occuper des patients. Aujourd'hui hui notre programme a permis de faire évoluer le taux de guérison à 75% de nos patients traités , ce qui est considérable étant donné que la moyenne mondiale tourne autour de 45%.
 Nous avons pu régulièrement circuler dans toute la partie ouest du pays, de la frontière chinoise à Kaesong avec les autorisations nécessaires du ministère de la santé.
 C’est un pays où la confiance se bâtit dans le temps et le respect mutuel, où il faut se parler en partenaire, ce qui veut dire que le conflit existe parfois mais que nous avons toujours trouvé avec eux le moyen de le résoudre dans le dialogue et l’explication.
 Mon sentiment personnel est celui d’un pays confronté à des grandes difficultés mais qui porte un peuple résiliant , accueillant et débrouillard ….cela ne correspond pas à cette image terne que l’on voit trop souvent répétée par des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans ce pays et qui font de l’information un copié-collé.
 J’ai éprouvé ces derniers jours le désir de prendre mon clavier, pour simplement être un témoin de cette vie, de ce peuple que les stratégies , rapports et sanctions ne doivent pas oublier.
 Je vis actuellement en Corée du Sud, et ses habitants ressemblent culturellement , quoi que l'on en dise, à ceux du Nord ; bien que les années et les différents systèmes politico- économiques aient creusé des écarts, la matrice culturelle du quotidien demeure et je retrouve beaucoup de traits de communs avec les habitants du Nord.
 Au sud, il y a aussi un peuple , des hommes et femmes qui vivent et espèrent et se débattent parfois dans des difficultés financières ou de recherche d'emplois non précaires alors que le pays atteint la treizième position selon le classement PIB mondial.
 Un très bon magazine paraît toutes les semaines à Soul : « 시사 in », il publie de très bons articles en Coréen sur la situation du pays, du monde du travail et la Corée du Nord.
 Sur ce blog de Médiapart , seront proposées dans le futur des traductions en français de certains de ces articles afin d'alimenter une réflexion commune.
 Et quand cela sera possible, de petits éclairages de ces rencontres du quotidien en Corée du Nord.
 Dans cette perspective voici une vidéo en anglais sur notre travail en Corée du Nord accessible jusqu'au 19 septembre en ligne sur NNK , une version cinématographique sous titrée sortira bientôt.
 Lien pour voir la vidéo sur le site de NHK ( Japon)
Billet de blog 10 septembre 2017
OUT OF BREATH documentaire CORÉE DU NORD JUSQU AU 19 SEPTEMBRE
Une vidéo en anglais sur notre travail en Corée du Nord accessible jusqu'au 19 septembre en ligne sur NNK , une version cinématographique sous-titrée sortira bientôt. Lien pour voir la vidéo sur le site de NHK ( Japon)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
 
                 
            