Christophe CAILLOUX (avatar)

Christophe CAILLOUX

Bénévole associatif

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2018

Christophe CAILLOUX (avatar)

Christophe CAILLOUX

Bénévole associatif

Abonné·e de Mediapart

Pour le Développement Démocratique de la FI en 16 points

Le renforcement démocratique signifie redonner davantage de pouvoir au peuple. La population doit pouvoir choisir qui est candidat à une élection, sur quel programme et avec quelle stratégie. Ce rôle est incarné par les partis politiques qui hélas sont pour la plupart peu démocratique comme dans la France Insoumise.

Christophe CAILLOUX (avatar)

Christophe CAILLOUX

Bénévole associatif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   En effet une élite en leur sein prend l'essentiel des décisions copiant les tares de la 5ème République. C'est le cas de la FI où la direction auto-proclamée bloque tout processus démocratique de co-décision avec ses membres. Les insoumis non dirigeants sont relégués aux actions de terrain : collage d'affiches, distribution de tracts, etc. Nous devons donc démocratiser les organisations politiques dont la FI et réfléchir collectivement à comment approfondir les principes démocratiques.
   Analysons le cas de la FI et rappelons quelques bases démocratiques :
   Démocratie = Demos Kratos = Pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple = prise de décision collective du peuple souverain et pas de prise décision consciente sans vrai débat contradictoire et sans vraies propositions différentes.
   Rappelons que le vote permet l'égalité et la liberté dans la décision, une personne = 1 voix, c'est donc une méthode inclusive et bienveillante  (si aucune triche bien sûre) car tout le monde peut ainsi exprimer son opinion sur un sujet ou sur un candidat qui représente un projet politique. C'est aussi une très bonne méthode de comptage. Mais le vote n'est pas suffisant pour disposé d'une démocratie renforcée. Il faut aussi un temps assez long de débat contradictoire où les idées s'opposent pacifiquement par des arguments. Ces débats doivent être vu de tous les futurs votants. On doit aussi avoir dans une élection le choix entre plusieurs programmes politiques présentés donc par plusieurs candidats. De même dans une formation politique on doit pouvoir voter sur différentes propositions d'orientations politiques. Les citoyens d'un pays ou d'un parti doivent pouvoir faire des propositions soumises au vote (je rappel que pour l’État un parti est une association loi 1901 qui participe aux élections, la FI est donc juridiquement un parti).
   Un des enjeux est de savoir comment organiser cette démocratie renforcée. Elle ne doit pas se résumer à des élections comme on le voit sous la 5ème république bien qu'elles soient nécessaires mais insuffisantes.
   Comment trouver un équilibre des pouvoirs de décision entre représentants et représentés dans le pays et dans les organisations politiques ?
Comment choisir ces représentants ? Quelles décisions déléguées à des représentants ? Représentants élus, tirés au sort ou un mix des deux ou alors chefs autoproclamés comme dans la FI  ? Quelles décisions décidées par tous et de quelle façon ?
La Démocratie Référendaire m'apparait comme une des solutions les plus démocratiques pour un pays et dans un parti comme la FI avec des Référendums d'initiative citoyenne sur base de pétition (obtenir un certain nombre de pétitionnaire genre 2/3 millions pour le pays et entre 500 et 1000 pour la FI par exemple) :
   3 sortes de référendums décisionnels (et pas juste consultatif comme en 2005 sur le traité européen TCE) :
1- Référendum propositionnel : un groupe de citoyens pétitionnaires peuvent proposer une loi soumise au vote du peuple
2- Référendum abrogatif : un groupe de citoyens pétitionnaires proposent d'abroger (supprimer) une loi existante soumise au vote du peuple
3- Référendum Révocatoire = un groupe de citoyens pétitionnaires proposent de virer un/une éluE soumis au vote du peuple ?

   Il faudrait sûrement limiter le nombre de référendum par année pour avoir avoir un temps de débat suffisant avant chaque vote. Par exemple 3 référendums tous les 6 mois, ce qui ferait 30 référendum pendant le quinquennat présidentiel. Les 3 référendums choisis seraient ceux ayant obtenu le plus de pétitionnaires et qui ont franchi un seuil minimum de signatures. Ce serait une vraie révolution pour notre pays et la culture démocratique s’installerait pour de bon.

   Les référendums pourraient et devraient être une revendication politique et syndicale dès qu'une réforme du gouvernement Macron est contestée. Référendum sur la réforme ferroviaire, sur la sélection à l'université, sur la loi travail 2, la futur retraite à points, la suppression des 260 000 contrats aidés, des 120 000 postes de fonctionnaires, etc. Nos dirigeants politiques et syndicaux devraient mettre en avant par cette idée l'urgence démocratique, c'est au peuple de trancher les réformes décriées.


   Ce que beaucoup de personnes n'aiment pas dans les partis classiques, c'est la déconnexion entre la base et la direction, les mensonges, les manipulations, l'agressivité, la censure, la répression interne, la rétention d'informations, la politique politicienne, le manque de débat, de transparence et de démocratie.
   Hélas la FI reproduit ce qu'on critiquait dans les autres partis mais sous d'autres formes et en usant de novlangue.
On deviendrait "inclusif et bienveillant" en évitant les débats et les votes jugés trop négatifs par JLM le 29/11/17 sur son blog : "Le tirage au sort continuera de fournir l’essentiel des effectifs. Il n’y a plus de contestation de ce mode d’inclusion [c'est faux cette méthode est contesté, il n'y a pas eu de vote sur ce sujet]. Il remplace les anciennes méthodes clivantes de l’élection interne. Pas de candidature, pas de vote qui exclue et mortifie, pas de majorité et de minorité, aucune raison de fabriquer des conflits théoriques pour habiller les conflits de personne. Juste se déclarer prêts a être tiré au sort.. ".
   Le problème ce n'est pas d'avoir des délégués, des portes paroles et des courants.
   L'enjeu serait plutôt de pouvoir contrôler la moindre délégation de pouvoir et de savoir organiser des débats collectifs bienveillants et sincères suivis de prises de décisions collectives et démocratiques sur les grands sujets et orientations du mouvement. Là sont des enjeux politiques et sociétaux de fond du 21ème siècle que la direction de la FI refuse d'entendre et de mettre en débat car pour JLM et ses proches tout a été validé par l'élection, la stratégie, le programme, les porte paroles. Tout semble figé dans le marbre jusqu'en 2022.
DONC voici des exemples de manque de démocratie et de transparence dans la FI :
0/  Qui a décidé de la composition et du rôle de l'assemblée représentative de la FI ? La direction a décidé que c'était que du tirage au sort parmi les insoumis et parmi les GA alors que la synthèse de la cogitation de Clermont à ce sujet proposait plusieurs pistes différentes notamment des élections de délégués insoumis. De même pour le rôle, que fait cette assemblée ? Prend t-elle des décisions ? Qui décide de l'ordre du jour ?
Pourrait-on débattre et voter avec plusieurs choix possibles d'organisation pour cette assemblée ? Manuel Bompart, le président de l'association France Insoumise, avait promis des consultations sur ce sujet (voir article sur mon blog avec sa promesse en vidéo) et il n'a pas tenu sa parole.

Pourrait-on organiser une assemblée constituante de la FI en 2018 afin de décider collectivement et démocratiquement de l'organisation de notre formation politique ?

1/ qui décide des candidatures ? : le CNE qui a arbitrairement invalidé des choix de candidats fait par les assemblées de circonscriptions pour les législatives cassant ainsi bien des dynamiques de terrain + les parachutages de candidats imposés par la direction contre le premier choix fait par les assemblées de circo (il y a eu plusieurs exemples cités sur le groupe Facebook « Le café des insoumis »).

Le CNE (Comité National Électoral de la FI) n'est pas élu et décide tout seul. Le CNE est composé d'une partie des membres des différents espaces nationaux de la FI (au début de la FI c'était que l'espace politique) et une partie de tirés au sort (en 2017 seulement parmi les initiateurs de GA du début du mouvement autant dire des membres du PG ou des proches de la direction actuelle de la FI et maintenant en 2018 élargi aux insoumis membres de GA certifié : on comprend ainsi mieux les dé-certifications importantes de GA notamment ceux qui dénoncent le manque de démocratie interne. Tout est fait pour que les tirés au sort soient bien conforme à la volonté des dirigeants de la FI.
--------> On doit avoir un débat sur le CNE et sur comment on choisit les futurs candidats.

2/ qui choisit les portes paroles nationaux et comment les choisir ? Pourrait on avoir un débat et un vote sur comment choisir nos porte paroles nationaux. Pour l'instant ce sont surtout les députés FI qui représentent la FI mais ils sont élus de leur circonscription et représentent leurs électeurs, ils n'ont pas été choisis par les membres de la FI. Des portes paroles élus, révocables et paritaires leur donnerait plus de légitimité.

3/ idem localement, autant choisir démocratiquement nos porte paroles plutôt que d'avoir des barons autoproclamé chef (oui oui ça existe déjà dans la FI). Je rappel qu'il faut bien des gens parfois pour parler à la presse ou aller à des réunions de collectifs unitaires, c'est tout simplement du basique porte-parolat. Ces porte paroles peuvent être révocable, paritaire, tirés au sort, élus, choisit au consensus, etc. Chaque GA ou inter GA pourrait choisir sa forme de désignation ?

4/ qui décide de l'amélioration du programme : les groupes de livret thématique : je me suis inscrit dans 4 ou 5 groupes, un seul m'a répondu (livret logement) duquel je reçois des mails, les autres rien. De + leurs travaux et leurs conclusions amèneront ils à des propositions soumises au vote de tous ou seul la direction choisit ce qui évolue ou pas dans le programme ?

5/ Qui décide et comment de la décertification des GA ? Mon GA « Les joyeux insoumis » à Caen a été décertifié sans explications. J'ai demandé des éclaircissements par mail et par téléphone, aucune réponse à mon problème.
Qui décide et comment de la déconnexion/expulsion de certains membres de la FI comme je l'ai été récemment ? Je n'arrive plus à me connecter à la plate forme internet FI et malgré mes plusieurs messages envoyés au national et aux députés FI, aucune réponse me parvient. Or quand on n'est plus connecté au site FI, on ne pleut plus être tiré au sort ni voter aux consultations ni créer de GA ou demander de certification, etc. On pourrait croire à un bug informatique mais des camarades ont reçu des réponses très rapides en quelques jours sur d'autres demandes. Cette volonté de ne pas répondre est peut-être une stratégie pour faire planer le doute, bug ou répression interne....

6/ Comment gérer les conflits de personnes qui existe déjà par endroit comme par chez moi sur Caen notamment avec des barons du PG qui semble avoir le soutien de la direction FI ?
Création d'une commission de résolution bienveillante des conflits ?

7/ les insoumis seront ils consultés sur d'éventuels accord électoraux  ?

Qui décide si il y a des accords électoraux entre parti ? qui décide qu'il y en a pas ?
Des accords locaux avec certains partis sont elles possibles pour les municipales ? On a vu le problème corse récemment dans lequel des insoumis corses ont été interdit d'utiliser les symboles graphiques de la FI car ils avaient créer une alliance électorale avec le PCF corse, à qui de décider ? Seulement à la direction FI ?

8/ les insoumis pourraient-ils faire des propositions soumises au vote de toute la FI ?

Une sorte de référendum d'origine de la base insoumise sur une base de pétition interne avec un seuil minimum de signataires (de 500 à 1000 pétitionnaires) ?
Par exemple j'aimerais proposer la gratuité totale des transports urbains et ferroviaires car très important d'un point de vue social et écologique et ce n'est pas proposé dans LAEC ni dans le livret thématique transport.
Autre proposition régulariser tous les sans papiers et pas uniquement ceux qui travail ou encore proposer qu'on retire le vote obligatoire du programme car ça nous fait passer pour des autoritaires.

Proposition de mettre les grands élus avec des indemnités équivalentes au revenu médian des français soit 1800 euros net pour que l'expression « Représentant du peuple » trouve du sens et afin d'enlever les soupçons d'enrichissement personnel (exception pour les élus qui percevaient + avant et qui garderaient le niveau de leur ancien revenu).

Ou encore proposer un grand débat sur comment faire en cas d'hyper inflation et de pénuries organisés par le patronat si on arrive au pouvoir comme ça se passe au Vénézuela ? Réquisitions des entreprises qui tentent de déstabiliser l'économie ? Expropriation ? Nationalisations ? Socialisations ? Contrôle des prix ?

9/ pourrais t-on avoir des choix de différentes natures lors des consultations notamment sur l'organisation interne ?

Je rappel que la consultation pré convention nous avons voté sur 1 seul texte pour la charte des GA et 1 seul texte sur les principes de la FI. Bref la démocratie ce n'est pas seulement le vote mais aussi le choix multiple dans les propositions soumises au vote. Ou était le choix différent ? En + on devait voter en bloc, tout accepter ou tout refuser, c'est un peu simpliste. Aucun amendement possible et on ne pouvait pas voter les textes par parties. C'était à prendre ou à laisser.

Pour info sur ces 2 votes il y a eu autour de 20 000 votants soit autour de 4% des + de 500 000 membres de la FI revendiqués par la direction. Ce qui est relativement faible et on ne peut donc pas en conclure que les insoumis sont contre la démocratie interne qui d'ailleurs n'était proposée nul part. Le sujet n'est donc pas clos.

10/ Qui décide de quoi faire de l'argent public que la FI va recevoir par millions prochainement ?

Pour l'instant on paye du matériel de notre poche (banderoles, panneaux, drapeaux, mégaphone, tracts et affiches faites maison pour les luttes locales ou non prévues par la direction), est ce bien normal ? Tout cela nous coûte cher et réduit l’efficacité militante. Les GA certifiés pourraient-ils avoir un financement annuel pour les frais courants ?

Quid des GA où tout le monde est pauvre ? Vous savez les fameux quartiers populaires dont on parle tant. Y pensons nous pour financer leur militantisme ?

11/ Pourrais t-on débattre et clarifier nos propositions sur l'UE ?

Je m'aperçois en discutant avec d'autres insoumis qu'il y a des avis très différents sur cette question et que le plan A plan B n'est pas compris de la même façon par tous. Jusqu'où est on prêt à aller dans le bras de fer avec l'UE ? Est-on vraiment prêt à sortir de l'UE et de l'euro ? Si oui quelles peuvent être les conséquences ? Et je rappel que le livret thématique à ce sujet n'est jamais sorti, comment ça se fait ? On ne peut pas militer sur cette question sans avoir davantage de connaissances et d'informations plus précises sur la volonté de la direction FI sur ce thème.

12/ Ou en sommes nous du nombre de membres de la FI ? 580 000 ? Vraiment ? Les gens qui ont simplement appuyer la candidature de JLM sur le site de la FI pendant la campagne électorale veulent ils vraiment être membre de la FI ? Combien de membres dans les Groupes d'Actions ? Combien de GA vraiment actifs ? Pourquoi les GA ne peuvent pas avoir accès aux mails de tous les insoumis d'un périmètre géographique donné pour mieux communiquer ?

13/ Opération Transparence : La FI pourrait-elle publier à ses membres sa comptabilité interne, ses comptes de campagne et un organigramme plus complet de la direction FI?

La transparence est importante pour davantage de confiance.

14/ La direction peut elle respecter le vote des insoumis ?

Le vote des campagnes nationales FI n'est pas respecté. En effet on a voté en premier choix la lutte contre la pauvreté et cela paraît cohérent de commencer cette campagne en hiver quand des SDF, des réfugiés et des mal logés dorment dans le grand froid. La campagne contre le nucléaire arrivée en second choix pouvait très bien attendre la fin de l'hiver, les humains qui meurent de froid n'attendent pas ! Qui a décidé de changer l'ordre des campagnes ?
Le nucléaire n'est pas le sujet principal des français pour l'instant et JLM en a déjà beaucoup parlé pendant la campagne présidentielle et on sait très bien qu'on en sortira pas tant qu'on est pas au pouvoir ou tant qu'il y a pas d'accident grave ce que je ne souhaite pas.

Donc on aurait pu attendre davantage pour faire une grande et belle campagne national unitaire de masse. Et un cadre unitaire avec toutes les assos et partis qui le veulent bien ça prend + de temps que 2 mois de préparation si on veut tout bien CO-ORGANISER ENSEMBLE et ainsi faire une GRANDE campagne de MASSE surtout sur un sujet si difficile pour mobiliser. Et ce que je dis n'empêche pas ce qu'à fait la direction FI et ses députés de faire un petit événement avec l'ancien ministre du Japon et de faire de la communication sur l'anniversaire de Fukushima.

Bref ce serait bien de mieux anticiper la prochaine fois et de voir sur le moyen/long terme. On manque sûrement de recul stratégique.

N'oublions pas non plus que dans plein de GA il y a une grosse décru militante, beaucoup sont épuisés par 2017, on ne peut pas tirer sur la corde sans cesse, l'action permanente a des limites, il faut penser le temps long et choisir ses campagnes. A mon avis en ce moment concentrons nous sur notre soutien aux luttes en cours et qui en + pour certaines permettent de préparer un peu les municipales par exemple sur la défense des services publics : sncf, classes et écoles qui ferment, services d’hôpitaux qui ferment, austérité budgétaire partout, fermeture de postes, EHPAD, luttes écologiques locales, etc. Bref soyons là en soutien où ça chauffe, montrons notre solidarité où il y a besoin.

15/ Quelle organisation territoriale et qui en décide ?

Certains GA se rassemblent en inter GA car ils ne sont plus assez nombreux séparément mais la direction FI leur interdit toute existence sur la plate forme internet de la FI. On perd ainsi en visibilité et en efficacité militante. Une inter GA n'aurait pas un pouvoir sur les GA membres, ce serait juste pour mieux s'organiser.


Conclusion :
Des questions qui nécessitent des réponses, des débats, des décisions collectives et démocratiques il y en a un paquet. Je rappel que dès sa création, Podemos a commencé par débattre et voter son organisation interne. La FI a plus de 2 ans, elle a été créé en février 2016, il est temps de s'y mettre.

Bref on attend quoi ? C'est maintenant qu'on doit réfléchir et décider tous ensemble avant le retour d'un potentiel mouvement social national et avant les prochaines périodes électorales qui s'étaleront de 2019 à 2022 quasiment sans interruption.
2018 est une année décisive pour la FI, sa direction saura t-elle être conciliante et fédératrice y compris dans son propre camp ? Avant de fédérer le peuple ce serait déjà bien de fédérer les insoumis.

Christophe Cailloux

Référent et Animateur du GA « Les Joyeux Insoumis » à Caen en Normandie

Coadmin du groupe facebook « Insoumis Démocrates »

Contact par mail : christophecaillouxpolitique@gmail.com

Coauteur de la lettre ouverte pour la démocratie et la transparence dans la FI

Auteur de l'argumentaire en 16 points pour la démocratie dans la FI et de la proposition d'une assemblée constituante de la FI (ACFI)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.