Micro-définition
Je nomme handicap, toute limitation, toute représentation psychique qui empêche de dépasser un état biologique, psychologique, social ; laissant échoir dans une vulnérabilité qu'elle qu'elle soit. Cette définition de handicap est générale, globalisante. Mais elle pourrait bien avoir le mérite d'épargner peu d'individus. La personne en situation de handicap est une personne qui périt, qui reste faible, recroquevillée sur elle-même. Or, cette même personne en situation de handicap peut tout à fait être puissante, car maitrisant absolument ses faiblesses ; retournant le stigmate sur elle-même pour en faire une force d'agir, de conviction et d'argumentation philosophique. A bien des égards, on peut observer la chose suivante : Une personne en situation de handicap ne lit pas, n'écrit pas, s'ennuie beaucoup et fumer pour tuer le temps. Sa pensée est "vide". Horizontale. Elle est piégée dans l'infini. C'est un temps qui ne passe pas. Impénétrable. Car elle n'arrive pas à "l'immortaliser". Elle est l'envers du ciel bleu, estival. Elle est l'animal blessé par la société. Au fond, est-ce que tous les handicaps ne sont pas sociaux ? Fragilités.... C'est bien une notion associée soit à la maladie ou à la souffrance, axée sur les conséquences ("limitations") - "une description par l'effet" , qui laissent en suspens les causes, peut s'appliquer à une population assez extensive, et à des processus eux-mêmes multiples (effets de la pathologie, traumatismes physiques variés y compris d'origine relationnelle, etc.), et capable à la fois d'une dynamique qui lui serait propre (rétro-effet sur la maladie, le comportement, l'insertion sociale et professionnelle).
"Con-stats" d'ailleurs cliniques
Par ailleurs, on constate que les établissements et services reçoivent des personnes de plus en plus jeunes. La question de la prise en charge des 16/25 ans est donc posée. Dans la construction du parcours d’une personne, le passage à la position d’adulte est éminemment social et culturel, empreint du regard et des attentes sociales, politiques. S’il est souvent hasardeux de poser un diagnostic pour le jeune adulte en construction, on peut constater que cette période de transition peut être le théâtre de troubles psychiques qui peuvent augurer l’entrée dans une pathologie psychique et ou/physique avérée. Ainsi, accueillir ces jeunes adultes avec leurs symptomatologies, dans des lieux adaptés, contribue à une meilleure prévention des potentiels passages à l’acte, qui constituent le risque majeur durant cette période (errance, agressivité, violence, suicide…). Il est donc nécessaire et urgent de développer des accompagnements spécifiques dédiés aux jeunes souffrant de troubles psychiques caractérisés par un ancrage social, bien souvent délité...
Contre le monde profesionel - normopathe - décérébré : être puissament-vulnérable !
Dans le monde du handicap nombre d'individus concernés sont dans un déni face à leu handicap(s). Qu'est-ce que ce déni ? C'est une tendance à nier la vérité, un refus de croire au diagnostic ou le ressenti des personnes proches.. La négation est une façon de s’accorder un répit psychologique pour accepter ce qui apparaît temporairement comme inacceptable. La personne en situation de handicap, lorsqu'elle n'accepte pas son handicap se raccroche, par exemple, à son travail, sa famille, son territoire. Dans certains cas, cette acceptation reste tout simplement impossible. Le handicap est inacceptable dans le mesure où dans chaque psychisme, dans chaque inconscient, dans chaque conscience réside le "sacro-saint" principe de "norme". La norme à laquelle nous nous achoppons en Occident est souvent liée à la morale, à des conceptions du bien et du mal. Nous constatons qu'il n'est pas "réglementaire" d'être vulnérable psychiquement ou physiquement mais il est bon d'être fort. Particulièrement, lorsque l'on pense aux diverses entreprises, collectivités locales, ministères de l'éducation, centre hospitaliers et médico-sociaux etc. une règle d'or demeure, il convient de ne pas être "féminin", sensible, labile, le principe tient au fait d'être résistant, productif, assidu, soumis mais avec du caractère. Le handicap peut être un vecteur d'émancipation !
Agrandissement : Illustration 1