Bonjour chère amie, tout d'abord je voudrais savoir comment tu ressens le fait de te voiler ?
Avant tout, je veux préciser avec force et détermination qu'il n'y a pas une once de religion ou quoique ce soit de cette nature, dans le choix vestimentairequi est le mien. C'est sans doute à cause de l'horreur des attaques terroristes, que beaucoup de personnes font hélas l'amalgame.
Il s'agit pour moi d'une démarche purement fantasmatique, et rien d'autre.

Toute petite, j'ai toujours été fascinée par la majesté, la grâce, la féminité, le charme et surtout le mystère qui émanent des femmes intégralement voilées. Travestie depuis plus de 40 ans (j'en ai 60 aujourd'hui) j'ai commencé comme bien d'autres en imitant les codes vestimentaires de nos mères.
L'idée du voile m'a toujours poursuivie, après avoir essayé bien des styles (plus ou moins fantasmatiques) : princesse, soubrette, sorcière, infirmière,... il m'est venu l'envie de me voiler .
Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt !
Dès la première minute, de suite après avoir noué mon jilbab, j'ai compris que "j'étais tombée dedans". J'ai compris que je ne pourrais plus m'en passer, que j'étais addicte aux vêtements que portent les femmes musulmanes traditionnelles.
Je ressens un plaisir indescriptible et une grande joie intérieure, ne serait-ce qu'en apercevant ma silhouette par reflet sur une vitre, je suis comme apaisée après avoir longtemps "cherché mon style". C'est pour moi la forme la plus aboutie dans ma quête de féminité.
Pour conclure sur cette question (je suis maintenant vêtue en femme musulmane 99 % de mon temps), je me sens femme, vraiment femme ! Je me sens à ma véritable place : celle d'une femme au foyer, accomplissant ses tâches domestiques, et uniquement préoccupée de ses devoirs de modestie, de pudeur et de silence.
Par ailleurs, cette pratique singulière t'exclue t'elle socialement ? Est-ce que tu as une vie sociale extérieure ? Ou, au contraire est-ce que le fait d'être voilée te permet de mieux affirmer ton identité ?
Bien sûr, sur les réseaux sociaux, je suis régulièrement insultée et menacée. De plus dans ma campagne provinciale, je ne ferais pas trois pas sans me faire arrêter par les gendarmes : le voile intégral étant interdit dans notre pays.
Encore une fois, ce refus de la société est lié à l'actualité terroriste : en France, on est (officiellement) tolérant envers les travestis (bien dans les codes), les homosexuels, lesbiennes, bi, ... mais on a peur de l'islam et de tout ce qui le rappelle.
Je comprends et j'admets que des personnes puissent éprouver de la répulsion, chacun est libre. Heureusement, il est de rares personnes qui s'intéressent à ma démarche et cherchent à comprendre.
Je n'ai donc aucune vie sociale, autre que sur les réseaux sociaux et avec certains (1 régulièrement) travestis qui partagent mon fantasme et encore uniquement par mail.
Est-ce pour toi une grande jouissance physique / ou psychique ?
Question difficile à traiter ! Je ne connais plus la jouissance physique : je porte en effet une cage de chasteté sans aucune interruption depuis boentôt 3 ans).
Je ne suis donc plus un homme depuis ce temps et je pense même être devenue impuissante avec le temps et l'âge !
Si je ne peux plus assurer un acte sexuel masculin, je ne connais donc plus la jouissance telle qu'on l'entend communément.
Le corollaire du port prolongé d'une cage de chasteté, étant que l'aboutissement n'ayant pas lieu, je suis dans un état d'excitation sexuelle permanente, bien sûr jamais satisfaite, mais permanente !
Je ne ressens pas, ni ne souffre du manque de jouissance physique, en revanche, la jouissance intellectuelle, affective, psychique, psychologique (je ne sais quel terme employer) est géante, irremplaçable, indescriptible : je suis une femme ! Quel bonheur !
En quoi est-ce que tu défends ta pratique de femme transgenre voilée ? Comment faire face aux critiques extérieures ?
Je ne pense pas avoir à défendre ou justifier quoique ce soit, dans ma vie de femme voilée.
Cette démarche est totalement personnelle, la question se poserait-elle si je n'étais pas voilée ?
Lorsque je fais l'objet d'attaques ou d'insultes sur les réseaux sociaux, ma réaction est différente selon la nature et l'auteur de l'agression. Lorsque ce sont des attaques racistes, je ne réponds pas car on ne peut pas amener à la raison ce genre de personnages; pour les autres, je m'emprese d'affirmer ce que j'ai indiqué en préambule de cet entretien, à savoir, que ce n'est pas une démarche religieuse ou fanatique.
Parfois, je parviens à faire admettre de me laisser tranquille sous mon voile. Bien sûr ce sont les femmes qui sont les plus difficiles à convaincre : beaucoup considèrent le voile comme un symbole d'asservissement.
Aimerais-tu être musulmane ?
J'aimerais surtout être femme, reconnue comme telle. Accessoirement musulmane, cela n'a aucune importance pour moi.
L'on pourrait penser, a priori, que se voiler est un acte de soumission; en quoi cela pourrait ne pas l'être selon toi ?
Oui, bien sûr, beaucoup de travestis revendiquent une posture de soumission sur les réseaux sociaux . La grande majorité s'affichent comme tels, sans doute pour exprimer inconsciemment leur féminité : l'émancipation des femmes dans notre société est récente et l'association femme = soumission est encore présente dans bien des esprits même si chacun s'en défend !
Je n'échappe sans doute pas à la règle, et peut-être y a t'il un peu de cela inconsciemment chez moi, d'autant que je dois avouer qu'être soumise à un homme ne me dérangerait pas, si cela me renvoyait la reconnaissance de mon statut de femme.
Sur la question du voile en tant que symbole et affirmation de la soumission, c'est probablement vrai, c'est ce qui ressort des attaques dont je fais l'objet sur les réseaux. Schématiquement exprimé : femme voilée = femme soumise car elle n'a pas le choix de s'habiller autrement, c'est son mari qui lui impose cela.
Pour voir la question sous un autre angle, il faut admettre que cela puisse être un choix de la femme de porter le jilbab, le niqab ou la burqa.
La plupart pensent voile = prison ! Qui n'a pas essayé ne peut pas imaginer comme on se sent protégée, sereine et comme dans un cocon.
L'autre avantage de ce genre de vêtements, étant qu'ils sont par nature amples et couvrants (à l'origine il faut cacher non seulement le corps, mais aussi les formes de la femme), l'avantage donc est qu'ils permettent toutes les fantaisies en matière de sous-vêtements, et cela n'est pas neutre pour les transgenres en recherche de féminité !
Pour ce qui me concerne, j'ai définitivement adopté le port de la burqa. Pour préciser, la burqa c'est ce vêtement cloche sans manches qui se met par dessus les autres vêtements (pour moi un jilbab) sous lequel la femme est dissimulée et voit le monde extérieur à travers un grillage de tissus.
J'ai donc fait le choix de porter la burqa (qui est le vêtement le plus couvrant), et je ne veux plus porter autre chose, car personne ne peut imaginer comme je me sens protégée, à l'abri, sereine et heureuse dans mon intimité de voiles féminins.
Es-tu féministe ou "anti-féministe" ? Penses-tu que la femme doit-être soumise au foyer, s’émanciper ? Ou, peut-être qu'an fond tout cela : la soumission et l'mancipation sont conjugables ?
Oh ce n'est pas une question importante pour moi, je ne me sens pas concernée par le combat du féminisme qui commence d'ailleurs à faire ringard, (enfin ça n'est que mon opinion).
Je pense surtout qu'il faut que chacune et chacun doivent être libres de faire un choix et d'être heureux. Comme on le dit fréquemment "il faut de tout pour faire un monde" : des femmes actives, des femmes au foyer, des femmes dominatrices, des femmes soumises, des femmes homosexuelles, des femmes bi, mais aussi des hommes au foyer, des hommes soumis, des hommes travestis, des hommes actifs, des hommes qui raffolent de lingerie féminine, des hommes en jupe, des hommes en femmes musulmanes traditionnelles,...
Le principal étant de suivre son désir, est-ce pour toi un désir qui te rend heureuse ?
Oui ! Très heureuse, définitivement heureuse, pleinement heureuse.
Propos recueillis par Christophe Gerbaud