Présentation de 'RIyeS !':
Lors de la première édition de ‘RiyeS !’, Christophe Gervot, psychanalyste, auteur de cet ouvrage qui présente, fondamentalement, la question des structures psychiques, psychoses et névroses et leur en-deça de toute structure relevant de l’inconscient structuré comme un langage, l’autisme, comme des positions du sujet par rapport au langage, avançait joyeux mais prudent sur la question de l’autisme : il pouvait, grâce aux apports de sa propre psychanalyse personnelle, en dresser un ensemble de traits qu’il pouvait aussi analyser, mais, s’il lui semblait qu’il avait déjà permis à des sujets de sortir, ou de guérir, de l’autisme, il avouait qu’il en méconnaissait les ressorts, de cette guérison. Aussi annonçait-il qu’il allait se mettre au travail de la recherche et que ce qui manquait à ‘RiyeS !’, bien que la structure de l’autisme soit bien comprise comme un défaut d’accès au symbolique, c’était une théorie de la guérison en fonction d’une compréhension fine de ce dont il est question. La recherche existait déjà. Des psychanalystes accompagnaient des sujets autistes. Aussi, notamment grâce à des colloques sur l’autisme de l’Université Rennes 2, en ligne, et à des souvenirs de formations (conférences, formation permanente…) ailleurs en France, Christophe Gervot a pu relier ses découvertes déjà faites à la théorie lacanienne du sujet (qu’il a étudié aussi au Département de Psychanalyse de l’Université Paris 8) et comprendre de quoi exactement il est question quand on parle de non accès au symbolique. Jacques Lacan avait largement ouvert la voie.
A présent, dans cette deuxième édition, sont présents des textes cliniques qui permettent d’illustrer ce qui est en cause dans l’autisme. Et de dire qu’à présent, au cabinet de Christophe Gervot et à ceux des psychanalystes qui voudront bien se former auprès de lui, des sujets autistes, patients, analysants, sortent de leur autisme, guérissent. Ce qui était aussi en jeu dans ‘RIyeS !’, c’était la suite du parcours du sujet, dans sa vie. On sait maintenant que, élucidées comme elles le sont par Christophe Gervot, les conditions du passage de la psychose à la névrose, mieux comprises, sont propres, pour tout sujet psychotique, à être l’objet de séances de psychanalyse qui permettent qu’il devienne névrosé. Et donc qu’il soit guéri de sa psychose. Que de bonnes nouvelles !
Message de Christophe Gervot :
Vous avez pu lire des ébauches de textes présentant la progression de la recherche que j'ai menée pour en arriver à la compréhension de l'autisme et de la façon dont la psychanalyse que je pratique peut guérir les autistes sur ce blog du Club de Mediapart. Pour RIyeS ! ils sont revus et remaniés. De plus, la deuxième édition comporte un texte inédit, 'Qu'est-ce que l'autisme ?'.
Vous pouvez acheter cet ouvrage en ligne sur les sites de 200 librairies en formats numériques, de même que sur Librinova.com . Le format PDF n'est disponible que sur la librairie en ligne de Librinova.
https://www.librinova.com/librairie/christophe-gervot/riyes-1
Bonne lecture !
Christophe Gervot, psychanalyste et auteur, le 18 novembre 2023