Lors du conseil d'agglomération de Puteaux-Courbevoie qui s'est tenu le 10 octobre, j'ai demandé à son président UMP Eric Césari s'il était bien utile d'avoir un vice-présidence chargé du numérique et un autre vice-président chargé de la communication... alors que notre intercommunalité est une coquille vide qui ne possède même pas de site internet !
La gabegie d'argent public est claire : l'intercommunalité de Puteaux-Courbevoie compte 2 employés, mais 14 vice-présidents. Ils sont chacun indemnisés et nous coûtent 25.000 euros/an charges comprises. Soit 50.000 euros pour les 2 vice-présidents l'un de la com et l'autre du numérique...
Or , on a découvert au cours de ce conseil que les 14 vice-présidents ne posséderaient même pas d'adresse mail... VOIR LA VIDÉO : http://youtu.be/V6f2xEHRnlA
Dans la même veine, à quoi cela sert-il d'avoir un vice-président à la mobilité et un autre aux transports ? Le vice-président aux animations culturelles ne peut-il pas aussi s'occuper du tourisme et/ou des animations sportives ? Et que dire du vice-président délégué à la "mutualisation des moyens" : l'intercommunalité n'a-t-elle pas pour objectif en soi de mutualiser les moyens !?
J'ai rappelé en séance que dans une interco seuls les vice-présidents peuvent être indemnisés. Et donc en multipliant artificiellement les délégations de vice-présidents, les majorités peuvent se distribuer l'argent des contribuables : 490.000 euros par an pour l'ensemble des élus (président, vice-présidents, membres du bureau, conseillers délégués...) de l'interco de Puteaux-Courbevoie.
Les dépenses réelles de "Seine Défense" en 2013 ont atteint 900.000 euros. Le calcul est donc simple : 14 délégations pour 900.000 euros de dépenses = chaque vice-président, qui coûte 25.000 euros par an à la collectivité, gère annuellement 65.000 euros de dépenses. Ne rigolez pas, ce sont nos impôts !