Christophe Gueugneau
journaliste
Journaliste à Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 août 2012

Christophe Gueugneau
journaliste
Journaliste à Mediapart

C'est l'histoire d'un Français, blanc, qui va en Jamaïque...

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Jamaïque, Nova Production et Nouvelle Vague Images ont suivi pendant une semaine Biga Ranx, un artiste français, en voyage en Jamaïque. Le documentaire de 52 minutes sera diffusé fin septembre, début octobre sur France Ô.

Christophe Gueugneau
journaliste
Journaliste à Mediapart

A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Jamaïque, Nova Production et Nouvelle Vague Images ont suivi pendant une semaine Biga Ranx, un artiste français, en voyage en Jamaïque. Le documentaire de 52 minutes sera diffusé fin septembre, début octobre sur France Ô.

Biga Ranx, 21 ans, a des airs de post-ado qui se la raconte. Des airs seulement. Car il suffit de lui tendre un micro, de fermer les yeux, et blood klaat, ce jeune gars toaste comme les plus grands. Il faut dire qu'en ayant commencé à 13 ans, en ayant déjà un duo avec Joseph Cotton au compteur, il n'est pas né de la dernière pluie.

Nova Production et Nouvelle Vague Images ont donc eu la bonne et originale idée, pour commémorer à leur façon le cinquantenaire de l'indépendance jamaïcaine, de filmer le jeune Français sur place, à Kingston. Il faut voir l'air amusé mais surtout surpris des durs à cuire du dancehall, sur place, quand le petit blanc se met à chanter.

Autre originalité du documentaire de 52 minutes, réalisé par Nile Saulter et Romeo Samson Regalli, avec, si j'ai bien compris, une équipe audiovisuelle locale : montrer la diversité de la scène locale. Des tréfonds de Kingston et ses chanteurs qui font peur – Potential Kid et son crew notamment – aux hauteurs de la ville – Uptown, comme son nom l'indique – et ses artistes bling-bling façon hip hop US, Biga Ranx est à l'aise, surtout quand il chante. Et même quand il parle, son anglais ayant quasiment disparu derrière le patois jamaïcain.

La bande-annonce :

Le duo Biga Ranx - Joseph Cotton :

Et retrouvez l'interview de Pablo Moses à propos du cinquantenaire ici, et notre série sur la musique jamaïcaine .

--------------------------------------------------------------------

Biga Ranx en Jamaïque

Un film de Nile Saulter et Romeo Samson Regalli

Produit par Thibaut de Corday pour Nova Production 

Et Rozanne Vereen pour Nouvelle Vague Images

Avec la participation de France Télévisions.

Durée: 52 minutes

Format: HD

Diffusion prévue fin septembre, début Octobre sur France Ô

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi