
À l'Université Complutense de Madrid, la Faculté de Philosophie a réuni, ce 17 novembre après-midi, près de 300 personnes (étudiants, professeurs de philo dans le secondaire et professeurs de Faculté) pour dire NON à la disparition croissante de la Philosophie dans l'enseignement secondaire en Espagne. Un public motivé, qui applaudissait à la moindre occasion, ce qui a dû redonner du courage aux nombreux professeurs de philo du secondaire venus chercher un peu de réconfort face au mépris affiché par les autorités pour ce qu'ils enseignent.
Avant la journée du 20 novembre pendant laquelle des membres de l'Assemblée indépendante de professeurs, étudiants et amoureux de la Philosophie proposeront des cours de Philo dans la rue, notamment dans le parc du Retiro (au centre de la capitale espagnole), il s'agissait de revendiquer l'importance de cette matière dans l'enseignement secondaire, ce qui a conduit les orateurs à s'interroger sur "l'utilité de la Philosophie dans notre monde du XXIème siècle" et sur le sens même de cette interrogation.
Et, pendant presque trois heures, les différents intervenants, pour défendre leurs propos, ont fait appel à Saint Thomas d'Aquin, à Kant, à Hegel... et même à Maximilien Robespierre qui aurait affirmé devant la Convention nationale en février 1794 que la Révolution trouvait sa justification dans la Philosophie... (voilà qui plaira sûrement à notre ami Macron).
Le public, très motivé, applaudissait à la moindre occasion, ce qui a dû redonner du courage aux nombreux professeurs de philo du secondaire venus chercher un peu de réconfort face au mépris affiché par les autorités pour ce qu'ils enseignent.
