Christophe Massot (avatar)

Christophe Massot

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 novembre 2015

Christophe Massot (avatar)

Christophe Massot

Abonné·e de Mediapart

La parole au travail – rencontre avec une responsable d'une agence France Télécom – novembre 2015

Christophe Massot (avatar)

Christophe Massot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous rencontrons dans cette émission de la parole au travail la responsable d'une agence de téléphonie mobile, d'une ancienne grande entreprise publique, de France Télécom.

Contrairement aux autres émissions de notre série, cette responsable n'est plus en activité. Elle a exercé sa fonction au cœur des années 2000. Au cœur de l'explosion de la téléphonie mobile. Elle a changé de métier depuis.

Ce qu'elle nous dit ne peut sans doute l'être seulement par quelqu'un qui a quitté son métier. D'abord parce qu'il est difficile, et le mot est faible, pour les salariés de grands groupes privés de faire entendre publiquement leur activité réelle pour la mettre en discussion. Ensuite parce que cette responsable d'agence a eu plusieurs rapports à son travail. Elle n'en sort par comme elle y est entrée.

C'est donc son histoire qu'elle nous raconte. Celle de sa transformation. Celle de ses choix.

Écoutons ensemble comment cet ancien service public a cherché à équiper la France entière de téléphones mobiles, s'armant pour cela d'une force de vente à l'efficacité commissionnée. Écoutons comment certains salariés ont pogressivement décidé que cette transformation ne se ferait pas avec eux.

Il est 8h. Dans une heure une agence de France Télécom ouvrira ses portes au client. La responsable, encore seule, reçoit ses fax et cherche sa page 2.

Que la force de vente soit avec vous !

Bonne écoute sur La parole au Travail.

La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.