Je suis tombé dessus par hasard, au détour de tous les trucs que j'essayais de regarder (à gauche comme à droite) pour sentir la situation qu'a construit l'annonce de la condamnation de Marine le Pen.
C'est une soirée de lancement de la campagne "Notre France" qui rassemblait un millier de personnes, dont des élus de touts bords (du partie socialiste, d'Europe écologie les verts, des insoumis, des communistes, de Place publique et j'en passe).
ça avait lieu à la Marbrerie, à Montreuil (en Seine-Saint-Denis), d'ailleur le maire communiste qui accueillait tout le monde a fait un super speech. Sobre, pragmatique, rassembleur, sur le terrain. Je vous en reparle plus bas...
Je vous met le lien du replay si vous voulez tout voir mais je vous propose des liens directs et des résumés de différents moments de la soirée en les présentant ci-dessous en suivant les chapitres suivants :
1. En chanson
2. l'accueil du maire de Montreuil
3. Le député de cette circonscription (Seine Saint Denis)
4. Les combats sociaux dans les luttes ouvrières
5. Ruffin devant ceux qui n'ont pas pu rentrer (parce qu'il y a pas assez de place)
6. Ruffin pendant 1h30
7. Notre France, Ma France, Jean Ferrat
ça a été lancé par François Ruffin, qui avait déjà été à l'initiative du rassemblement de la gauche dans la précipitation des dernières législatives (ce qui a permis de sauver les meubles on va dire). Son idée avec cette soirée, c'est pas forcément d'être candidat aux présidentielles, mais de rapidement partir dans la construction d'une unité de la gauche (il parle même d'une unité de la France en pensant à tous les électeurs qui se laisse tenter par le vote contestataire d'extrême droite) pour faire fasse aux échéances electorales à venir...
Pour autant il faut bien assumer un nom de campagne et ça s'appelle donc "Notre france avec François Ruffin" et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur https://notre-france.avecruffin.fr (y a un tract et une newsletter)
Franchement au milieu de tout ce marasme, cette dynamique permet de croire qu'une alternative au néo liberalisme et à l'illibéralisme est possible !
Qu'il est possible d'enfin construire un projet social et environnemental aligné avec les enjeux de notre temps !
1. En chanson

Agrandissement : Illustration 1

ça commence avec deux chansons (en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie) hyper drôle de Valentin Vander du groupe Les Goguettes, en trio mais à quatre. Après une fanfare qui a mis l'ambiance pendant les 15 premières minutes.
D'abord un résumé des derniers remaniements ministeriel. "T'as voulu voir Attal et on a vu Barnier" (sur l'air de Brel). ça va très vite, c'est piquant et vraiment intelligent.
Puis il a prévu une chanson sur Le Pen mais avec les changements liés aux nouvelles arrivées la veilles, il a fait une chanson sur Bardella sur l'air d'un tube de Maitre Gims. C'est encore une fois super drôle et pertinent...
2. l'accueil du maire de Montreuil
(en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie)

Agrandissement : Illustration 2

En guise de message d'accueil, le maire communiste Patrice Bessac raconte son combat pour construire avec la diversité des habitants de la ville où il est maire (depuis 10 ans à Montreuil) : "Montreuil c'est 110 000 habitants, c'est 40% de logements sociaux, c'est 16 foyers de travailleurs migrants, c'est 100 nationalités, c'est le premier cinéma public d'Europe, c'est deux projets de construction de mosquées, c'est un salon du vin extraordinaire et c'est le score de l'extreme droite le plus bas de France"
Enchainant avec l'urgence de rassembler la gauche, comme il le fait dans pleins de projets avec les communes voisines pour face aux enjeux electoraux et construire de façon pragmatique.
3. Le député de cette circonscription (Seine Saint Denis)

Agrandissement : Illustration 3

Alexis Corbière déroule toutes les raisons d'unir la gauche pendant 10 minutes. (en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie)
Dans cette soirée intitulée "notre France" il attaque "Notre France elle est républicaine, elle est écologique, elle est sociale, elle est populaire"
"Chaque fois que le mouvement ouvrier s'est divisé il a perdu", rappelant les conditions de divisions qui ont vu naitre le front populaire au milieu des années 30.
4. Les combats sociaux dans les luttes ouvrières

Agrandissement : Illustration 4

Tout un groupe monte sur scène pour évoquer les propositions précises et décarbonnées pour défendre les outils de travail et les emplois des travailleurs face à des grands groupes qui privilégient les dividendes des actionnaires, ou les reventes d'entreprises qui détricote le maillage économique français (et les pouvoirs économiques qui vont avec)
(en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie)
On y trouve des agents de nettoyages de Science Po Paris qui viennent de gagné leur combats après une semaine de grève, des travailleurs d'Arcelor en lutte actuellement dans une décision de l'entreprise de se désengager de projet de décarbonnation.
Il y a aussi une députée de Génération S qui résume très justement : "Sans transition écologique pas d'avenir commun"/ Ajoutant qu'on doit "produire propre et ce dont nous avons besoin, pas ce dont les puissants ont besoin".
5. Ruffin devant ceux qui n'ont pas pu rentrer (parce qu'il y a pas assez de place)

Agrandissement : Illustration 5

Il commence en disant "il fait froid mais je suis sur que vous êtes content d'être dehors parce que ça veut dire qu'on trop nombreux" enchant "ça veut dire que ce soir, y a une force qui naît. Une force joyeuse et généreuse capable de transformer la colère en espoir"
Et ajoutant que parmi ceux qui attendent dehors , il y a des gens de toutes la gauche et de simples sympathisants qui ne veulent pas s'encarter mais qu'il veulent croire qu'un autre projet politique est possible...
(en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie)
6. Ruffin pendant 1h30
Alors ça fini avec un discours très long mais vraiment très bon de Ruffin.
(en cliquant ici tu auras le lien direct vers cette partie)
Il fait intervenir la salle à des quizz, il évoque les enjeux electoreux, la crise climatique, les crises sociales, le bilan de la Macronie, la menace de l'extrème droite (en France et ailleurs) mais glisse aussi un long poème intitulé "Notre France" qui rassemble dans un spectre très large (assez large pour que des electeurs d'extreme droite si retrouvent).
C'est un peu long, c'est sur mais je vous invite à écouter ça. ça fait du bien, c'est souvent drole, très bien écrit et porté avec une simplicité et une légereté qui me fait penser à un Alain Chabat (oui ça peut paraitre bizarre mais il a ce truc à la cool).
Pour ceux qui on la flemme de voir tout ça je vous jette quelques notes dans le désordre :

Agrandissement : Illustration 6

Après "j'veux du soleil", il commence Il commence "bonsoir Montreuil bonsoir la France", après les applaudissement, il ajoute "on pourrait presque s'arrêter là, on a fait l'essentiels" (en étant tous réunis ce soir dans cette salle de la marbrerie). "vous avez déjà ici réussis l'unité : on est rassemblés, on est ensemble". Puis "sentir cette force, être dans une forme de communion, c'est déjà avoir gagner".
Puis après des remerciements (accueillants, invités présents, fanfares, équipes de benevoles ou de salariés investis dans ce rassemblement) il souhaite la "bienvenus en therapie"
pour aborder les maux de la gauche, et les maux de chacun de ses auditeurs.
Tres justement il compare l'énergie combative des dernières législative et l'ambiance actuel desabusé (trump, poutine, l'ia, Le pen, bardela, l'ukraine...), se demandant où est passer toute cette energie. Regrettant qu'on ne puisse plus demander à quelqu'un comment il va sans qu'il dresse une longue liste de trucs qui ne vont pas... L'occasion de dresser cette liste...
Il évoque les crimes du RN condamnées la veille.
Puis il analyse de la demande des français (un besoin de protection face aux violences de la lois des marchés neoliberales) que les gouvernements successifs n'assurent plus, offrant une autoroute a la râle sociale qui fait voter RN (je reformule pour aller vite).
Comment ça se fait que fasse a tous les sujets brulants comme le rechauffement climatique ou la disparition de la biomasse animale, Macron soit si a la ramasse ?
Encore une fois il le dit autrement parce que j'ai pris les notes à la vite mais j'ai bien noté la réponse à cette question :
"c'est qu'il y a une autre faillite de nos élites. C'est la faillite de la pensée.
Nos dirigeants ne sont plus adaptés à notre temps"
Longs applaudissements.
"ils ne correspondent plus a notre monde..."
et il enchaine sur un passage plus grave, plus solennelle.
"ils raisonnent encore en bureautes de la concurrence (...) et ça les rend impuissants dans le choc des puissances"
Il parle de la souveraineté industrielle, numérique, agricole, energetique qui se met à rentrer dans un large spectre du débat politique alors que pendant longtemps lorsqu'il parlait de ces enjeux il était présenter comme le méchant, le vilain.
A partir de 2h04 de vidéo (après 1h de discours) il évoque les différentes face de "notre france". Evoquant Léon Blum, et le Front populaire qui nait au milieu d'une montée des idées du nazisme et de l'antisémitisme.
"connaitre sa honte et soutenir sa gloire, Notre France, son histoire elle l'a regarde en face, jusque dans ses pages sombres. Nous n'avons pas oublié la propagande anti-juive, les étoiles jaunes et la rafle du Veldive... Nous n'avons pas oublié Pépin, Papon Bousquet. Notre France le dit avec clarté : Plus jamais !" (applaudissement)
Enchainant sur la guerre d'Algérie, les colonisation en Afrique. Ajoutant que notre enjeux estde faire coïncider la France en costume et la France de tout le monde qui, les deux ont une histoire commune.
"Notre France, elle ne se tait pas quand tombent les bombes à Gaza"
"les larmes d'une mère israelienne valent les larmes d'une mère palestinienne"
Condamnant les actes terroristes du 7 octobre 2023, tout comme la réponse disproportionnée sur Gaza, comme la France avait refuser de se joindre au conflit armé de Bush avec Chirac et Villepain.
Puis il y tout un passage sur les gilets jaunes et sur la façon dont le mouvement a été effacer avec toutes ces revendications. Même si c'était de bric et de broc "un mélange entre le facteur cheval et bricomarché, les gilets jaunes aspiraient au beau.
Il enchaine avec une france championne d'europe des mariages mixtes : La voilà notre France, c'est une France où l'on s'intègre par l'amour, par les bisous, par les calins, par les pelles qu'on se roule, par les chromosomes qui s'emmêlent. Voilà la France qu'on veut. Voilà la France qu'on a. Voilà la France qu'ils ne nous enlèveront pas !" (ovation)
A 2h15 (15min avant la fin de son speetch) après cette longue presentation de ce qu'est et ce que vit la France dans sa complexité, son histoire, ses paradoxes, il s'arrete un temps ; "Bon alors vous l'aimez cette France ? Qu'est ce qu'on fait ? On se croise les bras ? On rentre chez soi ?"
Enchainant "Bien sur que le monde va mal ! Mais le monde va toujours mal !
Et il va toujours mal pour les hommes et les femmes soucieux de justice et de fraternité"
Enchainant avec les périls à venir si comme dans d'autres pays du monde, l'extreme droite arrive au pouvoir.
Il finit "ce soir n'est qu'une étape, la route sera longue, la pente sera rude, on aura le vent de face, on va ramer, on va en suer, mais ce sera une aventure. Une aventure ça veut dire qu'on sait pas ce qu'il va dvenir et qu'il y aura sur notre chemin un paquet de surprises. Dans cette aventure, il faudra qu'on se marre comme ce soir, avec des fanfares et de l'espoir, et à la fin c'est nous qu'on va..." Toute la salle crie "gagner !"
Et ça fini en Marseillaise...
7. Notre France, Ma France, Jean Ferrat
Au milieu de ce long discours, Ruffin évoque la chanson de Jean Ferrat qui ont donné le nom à ce rassemblement.
ça me touche particulièrement alors je vous met aussi le lien direct vers ce passage et les mots dans ce commentaire :
Après avoir raconté les français qu'il faut remercier pour les gâteaux qu'ils ont fait et les lots qu'ils ont rassembler pour la fête de l'école, "parce que la France tient comme ça, dans sa diversité par en bas."
Il enchaine :
"Notre France,
C'est Jean Tanenbaum, dit Ferrat, fils d'Antoinette Malon originaire du Puis de Dôme, et de Mnacha Tanenbaum, immigré de Russie, lui qui sera arrêté parce que juif, interné à Drancy, déporté à Auschwitz, nuit et brouillard d'où il ne reviendra pas.
Et son fils malgré tout, malgré le malheur, malgré cette trahison,
C'est son fils, sauvé par des militants communistes,
C'est son fils qui va écrire ce chant d'amour : Ma France
Notre France c'est des chants d'amour.
Pas de la haine."
Pour finir je veux vous coller ici les paroles de cette chanson de Jean Ferrat
Pour toute l'émotion que ça fait monter en moi, parce que Jean Ferrat, c'est les mots et la voix qu'écoute mon Papa chéri, qui, parce qu'il vieilli, passe en ce moment beaucoup trop de temps sur CNews alors qu'il a si longtemps passé tellement d'energie dans le vivre ensemble et le combat contre l'extreme droite.
De plaines en forêts, de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes, vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
À l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle, la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France