Au lendemain du résultat des primaires républicaines, j'avais ressenti le besoin de partagé mon analyse de l'état des choix qu'il nous restait avec un pronostique audacieux qui reste dans un coin de ma tête (publié sur Facebook ici)
Au lendemain du premier #Granddébat, et à quelques jours du premiers tour, je ressens encore le besoin de partir dans une syn

thèse qui est encore une fois très subjective. Vous en faites ce que vous voulez, mais ça a besoin de sortir comme ça, à voix haute, pour m'éclaircir la tête...
Avec tous les bouleversements de cette campagnes (Sortie de Sarkozy, Juppe et Valls, démission de Hollande, affaires Fillon, désengagement de nombres de socialistes pour leur candidat sortant qui a peu de temps pour devenir populaire...) on se retrouve face à un scenario impossible à prévoir. Et le concept de "vote utile" se retrouve galvaudé.
J'ai comme l'impression qu'avec le discrédit des deux parties qui ont pour habitudes de se partager la vedette (PS et LR), on se retrouve face à 3 scenarii possibles : la continuité d'une politique sociale libérale avec Macron, un ultra protectionnisme avec Lepen et une révolution constitutionnelle avec Melenchon. Aucun des trois scenarii n'est véritablement rassurant. Ou alors si, chacun l'est pour l'un ou l'autre en fonction de ses convictions.
Alors que beaucoup d'élections ont pu être pliées avant de commencer (bien sur je ne pense pas à 2002), et systématiquement dans une continuité du pouvoir en place (une politique de droite qui mène des actions social libérales ou un politique de gauche qui mène des actions libéralosociales), il est fort à parier que les affaires et les abus qui se glissent dans l'actualité puissent inviter les électeurs à souhaiter un chamboulement de cet ordre établi.
Face à cette hypothèse de retournement de table, le résultat de ces élections sera plus que jamais le dessins des peurs des français. A t'il peur du changement ? Peur de retourner la table ? Peur du chômage ? Peur des conséquences des dérèglements climatiques ? Peur d'une Uberisation du travail ? Peur que l'étranger l'envahisse ? Lui vole son travail ou le fruit de ses cotisations ? Peur des conséquences d'une justice plus ferme face aux évasion fiscales ? Peur de sortir de l'Otan ? Peur de voir disparaitre le concept de justice (qui semble déjà très abstrait, ou du moins à plusieurs vitesses) ? De démocratie ? De solidarité ? D'égalité ?
Et vous ? Quelle peur vous fait voter ?