
Agrandissement : Illustration 1

Nouveau grand coup de foudre pour cette BD qui glisse une histoire immense dans la grande Histoire : "cinq branches de coton noir" (Scénario de Yves Sente, dessin de Steve Cuzor, couleurs de Meephe Versaevel)
Ces cinq branches sont celles d'une des etoiles du tout premier drapeau des États Unis d'Amérique. En 1776, Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futures nations unies. Après le terrible décès de son fils et de son mari, sa domestique, Angela Brown coud en secret une étoile noire sous une des étoiles blanche du drapeau, faisant de cet étendard un hommage à sa famille disparue, et le transformant sans le savoir en symbole du combat contre la discrimination raciale.

Agrandissement : Illustration 2

170 ans plus tard, nous sommes en pleins dans la seconde guerre mondiale, pendant que son frère s'ennuie dans une caserne en Europe (les noirs n'étant pas digne d'être sur le front) Johanna, une jeune etudiante noire americaine hérite de la maison de sa tante et de toutes les vieilleries qui s'y trouve, dont le journal intime de cette fameuse Angela Brown.
Via un des professeurs d'histoire de cette jeune étudiante, l'incroyable anecdote que contient ces mémoires devient l'hypothétique porte drapeau de la cause des noirs américains et une invraisemblable opération se met secrètement en place : il faut retrouver ce drapeau qui aurait été volé lors des premières défaites militaires des independistes et ramèné en Europe comme trophée militaire.

Agrandissement : Illustration 3

Quoi de plus approprié symboliquement que d'investir un soldat noir américain dans cette operation ? Imaginez les retombées pour la cause... les affinités et les intérêts de chacun permettent au soldat Lincoln, le frère de l'étudiante de réaliser son rêve de faire un pied de nez à sa hiérarchie exclusivement blanche.
Bravant toutes les discriminations, il monte une petite équipe de noirs américains qui oeuvre officiellement pour les très secrets "monument men" et traverse les pires paysages de la France occupée (ravagée) à la recherche de ce drapeau à l'étoile noire.
Cette bd est un bijou qui fait traverser les âges dans les recoins de l'histoire où brûlerent les espoirs et la liberté d'une communauté martyrisée.

Agrandissement : Illustration 4

Le chemin de cette émancipation est long (l'actualité américaine nous montre quotidiennement qu'il n'est pas encore fini pour beaucoup d'entre eux) et cette histoire, pour fictive qu'elle soit, raconte ce combat avec une intelligence, un cynisme et un réalisme à couper le souffle.
Quelques semaines après ce moment émouvant au Lincoln mémorial où Martin Luther King avait embrasé le coeur de centaines de milliers d'américains, c'est une lecture qui souffle sur les braises de mon petit coeur brûlé par cette histoire.

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9
