Pendant que je passais la semaine sur des expos d'art numérique de l'Univers Numériques d'Ugine (avec mon bébé "au volant !" qu'on retrouvera en mars au festival Modulations), il s'est passé deux événements majeurs dans la culture populaire numérique.
Jeudi soir la diffusons d'une pièce de théâtre a été regardé en direct par 390 000 spectateurs français sur la plateforme Twitch, spécialisée dans les Streamings de gamers et samedi soir, le concert d'un dj americain a été suivi par 10 millions de joueurs sur la plateforme de jeu Fortnite
Rembobinage et tentative d'analyse de l'arrivée de ces espaces de culture dans ces plateformes habituellement dediées aux jeux vidéo...
Régulièrement les youtubeurs français Mc Fly, Carlito, Squeezie et Cyprien se lancent des défis lors des "Youtube warriors". En perdant la dernière edition qui a été diffusée en octobre dernier, Squeezie et Cyprien se sont engagés à laisser leur rivaux diffuser ce qu'ils voulait à leur place sur leur chaîne.

Agrandissement : Illustration 1

Mc Fly et Carlito ont annoncé sur la chaîne YouTube de Cyprien et Squeezie qu'ils allaient forcer les perdants à jouer les rôles de Roméo et Juliette en live sur la chaîne Twitch de Squeezie (une plateforme de vidéo où il n'y a que des diffusions "live" dédiés aux jeux vidéo) plutôt que sur sa chaîne YouTube. En partant d'un delire avec un parcours d'obstacle, cette bande de créateurs qui connaissent peu de limites (mais qui on une belle façon d'assumer le rôles de grands frères) ont completement bousculer les habitudes dessinés par le business modèle de la plateforme Twitch. Mais surtout, même si le résultat est médiocre, ils ont poussé des centaines de milliers de jeunes spectateurs à se retrouver devant le rideau rouge du Théâtre Casino Barrière Enghien Les Bains. Se rendant à l'évidence qu'ils n'ont ni talent d'acteur ni culture du théâtre, ils refèrment le livre de Shakespeare dés le début de la soirée et partent pour une réécriture sauvage et contemporaine (nourri de culture geek, youtube et de musique pop ou hiphop) de l'histoire d'amour impossible entre Romeo et Juliette. C'est pas très très bon mais ça se passe sur les planches et ça pose un regard bienveillant sur l'univers théâtral. C'est l'occasion pour nombres de spectateurs de rentrer pour la première fois dans un théâtre.
Le climax ultime est le baiser tant attendu entre Squeezie déguisé en Roméo et Cyprien déguisé en Juliette. Une belle leçon de banalisation de l'homosexualité dans un monde d'adolescents qui peut faire très mal. Vous pouvez retrouver cette aventure théâtrale sur la chaine youtube de Mc Fly et Carlitto...
D'une certaine façon, c'est un moyen de faire exister le théâtre dans le monde de ce public. De l'initier aux codes et à l'imaginaire du théâtre. C'est un moment fou et plein de vie. Un moment de partage sur scène qui fait comprendre la sincerité et le coté spontané que chacun vient chercher dans les autres vidéos de ces youtubeurs. Un moment qui réconcilie le spectacle vivant et les mini vidéos pleines de vie.
Les places de cette représentation ont été vendus comme des petits pains (10€ la place au profit d'une asso caritative) et tous ceux qui ne pouvaient pas être présents ont anéantis tous les record de stream français sur cette plateforme (en se retrouvant à presque 400 000 devant le live sur petit écran). Dans les derniers records, le célèbre joueur (plusieurs fois champion mondial) et streamer francais Gotaga avait réuni 240 000 spectateurs en juin dernier dans une partie en live avec Squeezie, Domingo et Broken. Et là, alors qu'il ne s'agit pas de jeu vidéo mais de jeu théâtrale, ils réunissent 150 000 personnes de plus ! Pour la plateforme Twitch c'est peut être l'occasion de revoir sa politique d'utilisation. Aux états unis le joueur et streamer Ninja avait rassemblé 635 000 spectateurs sur la même plateforme Twitch avec un live de l’artiste Drake en mars dernier.
...
L'autre événement majeur de la semaine c'est le concert du producteur et dj americain Christopher Comstock qui a réuni des millions de personnes à travers le monde sur la plateforme de jeu Fortnite.

Agrandissement : Illustration 2

Pour ceux qui y étaient, c'était bizarre. Sur scène, l'avatar de l'artiste qui se fait appeler Marshmello se dandine face à une poignée de spectateurs qui enchaînent des chorégraphie avec des costumes et des silhouettes (des "skins") déparaillés et mulicolores.
Une poignée de spectateurs ?!
Et oui c'est lié au système de la plateforme qui rassemble quelques dizaines de joueurs sur une carte pour s'entre-tuer. Ils sont des millions a jouer en même temps mais seulement des dizaines à jouer ensemble. Au milieu de ce "battle royal" (voir l'énorme film de Kinji Fukasaku qui a donné le nom à ce mode de jeu), une zone temporaire à été créé pour rassembler tout ceux qui voulaient assister à ce concert. Exceptionnellement il était impossible de s'entretuer autour de cette scène montée dans le stade de foot de Pleasant Park. Lorsque mon fils Emile m'a raconté ce concert auquel il a artiste hier soir, c'est vrai que j'ai tout de suite imaginer la scène de carnage qui aurait pu avoir lieu pendant ce concert (le but de Fortnite est tout de même de tuer tout le monde) mais fort heureusement les créateurs du jeu y avaient penser aussi. Tout ce que pouvait faire les joueurs, en plus d écouter le concert électro, c'est une autre des spécialités de cette plateforme de jeu : danser !
Depuis qu'il joue à ce jeu, Emile reproduit dans la vie courante des suites de mouvements que son personnages à acquis ou vu au fil du jeu. Ce phénomène a été largement médiatisé avec la "danse du looser" qu'Antoine Griezzmann (grand fan du jeu) fait à chaque fois qu'il marque un but.
La plateforme se nourrit de l'histoire des choregraphies pop (avec la disco de Saturday night fever, le fameux "ride the horse" de gangnam style, la "Carlton dance" du Prince de Bel Air, le break dance de "Gong bao", et même la danse de la joie de Dumb and Dumber..) des danses traditionnelles (avec le "irish step" par exemple) ou encore des danses inventées par des ados (comme la fameuse danse du fil dentaire - le "Floss" en anglais - inventé par le collégien Russel Horning répéré et diffusé par Rihanna et Katy Perry).
Ça devient tellement important dans ce jeu qu'ils ont même inventé des compétitions de vidéo de danse pour faire gagner l'entrée officielle dans le répertoire de Fortnite. Un jeune garçon en tee shirt orange est ainsi devenu mondialement connu avec ses mouvements désordonnés.
Emile ou Jules nous font régulièrement la "danse du T", "orange justice" (du fameux gamin en tee shirt orange) ou la "danse de l'impatience". Ils n'ont même pas besoin de musique. Ils font ça sans raison, n'importe quand, n'importe où. Il semble que ça devient un genre de vocabulaire universel dans les cours de récré.
Avec ce moment improbable du concert live de Marshmello sur Fortnite, les éditeurs du jeu ont pu voir que la plateforme pouvait évoluer vers une direction moins belliqueuse. Vers un espace de vie, un lieu de culture. Vous pouvez revoir ce concert sur la chaine Youtube du musicien Marshmello.
En apprenant ce matin ce rendez vous exceptionnel de concert en ligne, j'ai tout de suite pensé au film "ready Player one" de Spielberg, et à la terrible présentation d'un futur qui n'est intéressant que dans un monde virtuel, époustouflant et coloré, et non plus dans un monde réel crade, pollué et corrompu.
Nous ne vivrions plus que via des serveurs, à travers nos perceptions visuelles enfermées devant des écrans, nos perceptions sonores enfermés dans des casques. Sans avoir plus besoin de nous déplacer. Epanouis dans des déplacements virtuel et enfermés dans l'immobilité physique. D'un côté ce serait une réponse à des problématiques de pollutions liés aux transports, mais d'un autre côté, ce serait la fin des échanges humains tels que nous en avons besoin, ne serait ce que pour perpétuer la vie de l'espèce... mais si l'homme est capable de construire de telles façons de vivre (en saturant des serveurs et des bandes passantes, en usant des outils informatiques ultra toxiques et difficiles à recycler, en construisant un monde de dépendance à des livraison Amazon, en se nourrissant de nourriture dont la production détruit la vie sur terre) fait il partie d'une espèce qui vaut la peine d'être perpétuer ?
Les deux rendez vous de cette semaines me remplissent de joie et d'inquiétudes.