Beaucoup on voté contre mais combien on voté pour un projet politique ?
Est-ce qu'à l'image du vote Macron aux deux derniers seconds tours des présidentiels, le vote pour le Nouveau Front de Gauche "oblige" à entendre que ce n'est pas qu'un vote d'adhésion ? Si Macron n'a pris en compte cette certitude dans aucun de ses projets politiques, le NFP peut-il faire de même ?
Quand on voit la réserve de voix du RN entre le premier et le second tour, on voit deux choses : D'abord, il semble que, même en se retrouvant face à un choix entre "la peste et le choléra" (comme on l'a beaucoup entendu), très très peu de français se sont tourné vers l'extreme droite. Et vu l'omni presence des thématiques et des idées du RN dans tous les médias pendant cette campagne, il y a quelque chose d'hyper rassurant. Même le martelage anti LFI avec la fakenews antisémite (venu d'un RN dont l'antisemitisme est avéré et largement diffusée par tout le monde) n'a pas prise. On voit donc que malgré les mots de Darmanin et la loi immigration de Macron, la France n'est pas aussi raciste que les sondages le montraient.
La deuxième chose que montre cette évolution entre le premier et le second tour, c'est que le scores du RN est presque constitué à 100% de vote d'adhésion. Bon bien sur c'est une adhésion à un projet contestataire (contre l’Europe, contre les immigrés, contre les mesures pour faire face au réchauffement climatique) mais c'est un vote d'adhésion à l’extrême droite qui est donc passé de 17% en 2002 à 32% en 2024 ! Qu'en sera-t'il aux présidentielles de 2027 après 3 ans de non "gouvernementabilité" de la nouvelle assemblée nationale ? Le combat à venir de l’extrême droite se fera contre quel bilan ? 3 ans c'est beaucoup trop court pour mettre en place une politique sociale qui défend les plus précaires (les plus tentés par le vote d’extrême droite).

Agrandissement : Illustration 1

Très franchement, si j'étais très serein en voyant comment les triangulaires du premier tour se transformaient rapidement en duo facile à gagner au second tour, je suis très pessimiste sur les échéances à venir.
Et tout me renvoie à cette question obsédante :
Est-ce que le seul moteur de notre démocratie c'est le risque de l’extrême droite ?
J'ai vu plein de copains se mettre à tracter ou faire du porte à porte alors qu'ils ne faisait que voter depuis longtemps. Que va devenir cette belle énergie ?
Est-ce que cet engouement pour la question politique peut exister sans la menace de l’extrême droite ? Simplement pour soutenir un projet politique ?
Est-ce qu'on peut sortir des thématiques qu'ont imposé le RN ?
Est-ce qu'on peut parler à nouveau du réchauffement climatique ?
D'une gestion Néo-Keynesienne de l'économie pour faire face à la crise dans laquelle on est ? Est-ce que c'est encore trop hétérodoxe alors que tout nous montre qu'il n'y a plus rien d'orthodoxe dans l'économie mondiale ? Est-ce qu'on peut parler de l'Etat social ? De tout ce qui a été détruit ces dernières années, alors même que les milliardaires ont vécu leurs années les plus enrichissantes ?
Est-ce qu'on peut encore rêver une France black blanc beurre ? Une créolisation de la société pour contrer pour de bon les idées nauséabondes qui prennent de plus en plus de place ?
Qu'on le veuille ou non la question politique est là tout le temps et partout.
Dans chacun de nos achats, chacune de nos interactions sociales, chacune de nos activité, nous dessinons le monde dans lequel nous voulons vivre.
Est-ce qu'on va laisser le RN continuer à prendre de plus en plus de place ? Ou est-ce qu'on va aller vers ces electeurs, et vers tous les français qui ne sont pas comme nous, pour fabriquer avec eux un vivre ensemble apaisé, simple et agréable ?
Désolé ça fait beaucoup trop de questions sans réponse en ce lendemain d'election, mais j'avais besoin de les partager...