Fakenews ! Fakenews !

Le Grand reset, les vaccins qui nous surveillent, le Coronavirus inventé par big pharma... Je commence à en avoir par dessus la tête de ces conneries...

124470730-10157655985980592-4569346993254725224-n
"Fakenews fakenews !" C'est hallucinant j'entends la voix de Donald Trump quand je lis ces mots. Alors qu'il n'est pas celui qui les combat mais celui les fabrique...

Et il y a une fakenews qui commence a vraiment me faire chier !

Cette fakenews c'est la théorie du "Grand Reset".

Le grand reset c'est une invention qui permet de montrer du doigt tout et n'importe quoi, dès lors que ça peut avoir un lien avec le système économique (en France aux USA ou dans le monde). Mais étonnement, un des acteurs économiques de ce système le plus malhonnête, Donald Trump en serait le seul grand chavalier blanc capable d'y faire face. (Je dis malhonnête pour sa façon de mettre à profit son pouvoir politique au service de ses intérêts personnels et ceux des amis qui l'ont aider à arriver au pouvoir).

.

Cette fable complotiste consiste a dire que le Coronavirus a ete créé pour distribuer un vaccin qui va tous nous controler et remettre a zero le systeme economique pour qu'il ne serve plus que les personnes les plus riches du monde.

Cette Fakenews est construite de la façon suivante :

- le projet de "grand reset" est celui de confiner tout le monde à vie avec un revenu universel (big big bullshit vu l'aversion du concept de "revenu universel" du monde neo liberale. Y a qu'à voir le clivage idéologique du PS autour du projet de Benoit Hamon aux dernières elections presidentielles...)

+

- Trump est contre les mesures de confinements (et oui il preferent garder un bon bilan au niveau de son combat du chômage qu'il construit en detricotant l'obama Care et tout ce qui peut couter trop cher en matiere de solidarité national)

=

Trump est le seul a voir la vérité et a la combattre.

 

 

Cette Fakenews est appuyée par une autre fakenews très populaire dont les ingredients sont les suivants :

- Bill Gates a fait une conference TedX y a 6 ans en expliquant a quel point on etait pas pres à faire face à une pandemie. dans la theorie complotiste, c'est la preuve qu'il a tout preparer (alors qu'en fait il n'a fait qu'anticiper cette pandemie, on pourait presque le voir comme un lanceur d'alerte tres investi dans les problemes de santé dans le monde)

+

- Bill Gates a mis des sous dans une entreprise de fabrication de vaccin. Dans la théorie complotiste, comme il a créer les premiers ordinateurs il est en capacité de glisser des puces electroniques de traçage de notre vie privée dans le sang (ça va super loin le delire !? En réalité c'est biensur impossible de miniaturiser un emetteur qui a d'ailleurs besoin d'energie electrique - impossible aussi à miniaturiser- si il met des billes dans des laboratoires ce n'est pas pour sa fortune personnelle mais pour accélérer les actions de sa fondation qui combat dans le monde entier la poliomyélite, le VIH, la malnutrission, le paludisme et les inégalités sociales ou educatives) (reussir à présenter Trump comme un saint homme à côté de Bill Gates, c'est du pain béni à la fois pour l'ego de Trump et pour sa campagne presidentiel, mais la réalité est bien sur tout autre).

+

- Bill Gates donne enormement de sa fortune personnelle a l'OMS. Dans la theorie du complot c'est la preuve qu'il y a des interets personnels (en réalité c'est seulement parce que sa fondation a besoin de cet outil indispensable pour prevenir et evaluer ce genre de risque pandemique)

+

- Trump a supprimer les subvention que les USA donne à l'OMS, en leur reprochant d'avoir mal anticiper le Coronavirus. (En réalité c'est une façon d'économiser 400 millions de dollars par an pour avoir des comptes d'etats vertueux)

=

Trump est le seul a comprendre qu'on nous ment depuis le debut et que les groupes pharmaceutiques ne cherchent qu'à s'enrichir sur notre dos.

 

 

Le vrai sujet c'est que Trump n'a aucun interet personnel dans l'industrie pharmaceutique (ou alors seulement via quelques fonds speculatifs dont il ignore les détails) : son business c'est Trump Financial (société de crédit hypothécaire) Trump Sales and Leasing (vente résidentielle) Trump International Realty (société de courtage immobilier résidentiel et commercial) et The Trump Entrepreneur Initiative (société de formation à entrepreneuriat anciennement appelée Université Trump).

Donc il se fout de ce secteur d'activité et peut se permettre de baser une campagne de désinformation qui le place comme un adversaire de Big Pharma.

Alors qu'en réalité il est l'adversaire de la santé publique en plaçant l'economie au dessus des consignes sanitaires.

Depuis son arrivée à la maison blanche il gère le budget de l'etat comme celui d'un de ses business (il est surtout devenu populaire avec une emmission de téléréalité qui s'appelait "vous etes virés"). Il a surtout commencer par se dédouaner de tous ces impots de façon a rassurer ses principaux créanciers. Il faut savoir qu'il est endetter à hauteur de 400 millions de dollars et que comme plus aucune banque américaine ne lui fait confiance il a trouvé des créanciers en Russie et aux emirats Arabes...

 

 

Cette theorie du "grand reset" vient de se detourner une proposition de Christiane Lagarde pour remettre encore une piece dans le Juke-box à Fakenews.

Cette idée c'est la creation de "l'euro numerique". Ca n'a rien à voir avec quoi que soit theorisé dans le "Grand reset" mais c'est assez facile de détourner l'information en disant "la monnaie numerique c'est le tracage de notre vie privée". Car oui la monnaie electronique on sait toujours où elle va. Et c'est d'ailleurs le coeur de cette proposition de Lagarde : c'est une façon de vaincre le blanchissement d'argent (qui se fait essentiellement avec les billets) et qui est un secteur prejudiciable a la bonne santé de nos institutions (et indirectement de nos hopitaux et de nos ecoles...).

Il y a déjà - depuis plusieurs dizaine d'années - 10% de liquide face à 90% de monnaie numerique (la "monnaie scripturale") en circulation dans le monde. Tres honnêtement je ne crois pas que cette proposition de Lagarde sera mise en oeuvre.

D'ailleurs Lagarde ferait mieux de s'attaquer a d'autres fléaux tel que l’évasion ou l'optimisation fiscale... Elle serait aussi mieux avisée d’écouter la proposition de taxation des transaction boursière pour laquelle le rapporteur général du budget de l'union européenne Pierre Larrouturrou (eurodeputé écologiste) s'est lancé dans une grève de la faim avec un petit panneau en carton dans les couloirs de la commission européenne.... Pour un peu on penserait à Greta Thunberg...

 

Alors oui il y a bien des combats à mener face au néolibéralisme. Mais défendre un de ces acteurs les plus corropu (Trump) avec des mensonges éhontés n'est pas la méthode qui me parait la plus efficace.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.