
Agrandissement : Illustration 1

Cette nuit J'ai fait un rêve vraiment bizarre. En pleine période estival, une bande d'artistes activistes ont posé sur une plage très fréquentée une installation très étranges :
Une trentaine de personnes sont ligotés sur des pieux avec de l'eau jusqu'aux genoux. On y voit des enfants des hommes des femmes de différences origines.
Ils ont tous des vêtements couleur terre et des cordes en baillons sur la bouche. Ils sont très proches les uns des autres.
Juste à côté, un cartel assez chic est planté dans le sable et donne la petite bio d'un artiste au nom imprononçable (asiatique), le titre de l'œuvre (qui ressemblait au "radeau de la méduse") et une petite explication sur cette installation vivante (ça parle de réchauffement climatique et d'engagement artistique).
Assez vite des journalistes font l'écho de cet happening et des spécialistes de l'art expliquent que l'artiste ne fait plus d'exposition depuis de années et qu'il s'agît d'une chance immense. Des avions sont très rapidement affrétés des quatre coins du monde pour permettre à des spécialistes passionnés d'assister à cet événement. A la fin de la journée la plage est bondés de "visiteurs" qui viennent au milieu des touristes pour assister à cet événement et crier au génie.
La marée monte et certains "acteurs" de cet happening doivent se hisser comme ils peuvent pour ne pas se noyer, bougeant comme des asticots le long des rondins où ils sont accrochés. Les spectateurs (les touristes voyeurs et intrigués comme les amateurs d'art) sont de plus en plus nombreux au bord de l'eau où des projecteurs s'installent pour voir jusqu'où ira ce body art.
Dans "l'oeuvre d'art" les gens voudraient crier mais ils ne peuvent pas à cause des baillons qu'ils ont devant la bouche. Leurs yeux exorbités demandent à l'aide mais la seul réaction des spectateurs est de parler de réalisme, de mise en abyme, de crier au génie ou de simplement rester scotché dans une curiosité malsaine...
L'eau monte de plus en plus et déjà des enfants accrochés aux pieux arrêtent de bouger. A leurs cotés, les autres acteurs de cet happening bougent comme des fous dans des mouvements empêchés par les liens. Ils essaie de garder la tête au dessus de l'eau qui monte toujours, les narines se remplissant d'eau dans des souffles accélérés remplis de morves.
Comme hypnotisés par ce spectacle, aucun spectateur ne pense à intervenir pour les sauver. L'eau monte encore et bientôt plus rien de bouge. Il ne reste bientôt plus que le clapotis des vagues dans un silence que personne n'ose perturber.
--
Voilà comment mon imagination interprète l'indifférence de nos sociétés face au réchauffement climatique, à la pollution que produit la surconsommation, la surproduction, la surexploitation de la vie sur terre.
C'est pas super joyeux (désolé) mais je pense qu'il faut que je le partage quand même.