Christophe Thollet Vigere (avatar)

Christophe Thollet Vigere

aérosculpteur, motion designer, vidéaste et couteau suisse pour des artistes

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2024

Christophe Thollet Vigere (avatar)

Christophe Thollet Vigere

aérosculpteur, motion designer, vidéaste et couteau suisse pour des artistes

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi on s'endette ?

D'après un rapport du FMI, la dette publique mondiale devrait dépasser cette année les 93% du PIB mondial et s'approcher de 100% du PIB d'ici à 2030. Au final, avec 111% de PIB d'endettement, la France est dans la moyenne... (humour)

Christophe Thollet Vigere (avatar)

Christophe Thollet Vigere

aérosculpteur, motion designer, vidéaste et couteau suisse pour des artistes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ce classement des pays du monde les plus endetté, la France fait partie de la moyenne haute en se plaçant à la 16eme place après le Liban (283%), le Soudan (256%), le Japon (255%), Singapour (168%), l'Erythrée (164%), la Grèce (162%), le Venezuela (148%), le Surinam (140%), l'Italie (135%), le Bouthan (123%), les Etats Unis (122%), Bahreïn (121%), Cuba (119%), le Cap Vert (115%) et le Sri-Lanka (114%)

Et derrière la France, il y a encore une dizaine de pays dont l'endettement dépasse 90% du PIB : l'Espagne (108%), le Canada (107%), la Belgique (105%), Sao Tomé-Et-Principe (105%), le Mozambique (101%), le Portugal (99%), le Royaume Unis (97%), la République du Congo (96%), l'Egypte (95%), le Zimbabwe (92%), et le Pakistan (91%)

Si tous les pays du monde devaient se plier aux règles de Maastrich (ne pas dépasser 60% du PIB de dette publique), seuls 55% d'entre eux y parviennent, et franchement, c'est pas les pays les plus riches...

Illustration 1

Face à tous ces éléments on comprend au moins deux choses :

Un, être un moteur de l'économie mondiale (comme le sont les Etats Unis, le Japon, le Royaume Unis, la France, L'Italie ou le Canada) n'empêche pas de figurer dans la "short list" des 30 pays les plus endettés du monde (sur 171 pays).

Et à ce sujet les autres membres du G20 sont souvent bien au dessus de 60% d'endettement : L'Argentine (88%), la Chine (83%), l'Inde (81%), le Brésil (74%), l'Afrique du sud (72%) et l'Allemagne (63%)

Parmi les pays du G20 qui seraient de bons élèves on ne trouve pas les pays dont le Figaro ou les Echos nous parlent tous les jours en disant qu'il faudrait suivre leurs exemples : l'Australie (43%), l'Indonésie (39.3%), l'Arabie Saoudite (30%), la Turquie (29.5%) et la Russie (14.9%).

La deuxième conclusion face à tous ces éléments, c'est qu'il est très difficile d'expliquer les raisons de ces endettements.

C'est accroché à des dynamiques propre à l'histoire économique ou politique de chaque pays. Parfois c'est lié à la singularité du fonctionnement de la Banques Centrales (comme au Japon).

Parfois c'est lié à de graves accidents industriels (comme au Liban avec l'explosion du Port de beyrouth en aout 2020, mais l'éternel conflit avec Israel - depuis la création de l'etat d'Israel en 1948 - a sans doute sa part de responsabilité dans l'évolution de l'endettement du Liban qui était encore à 50% de son PIB au début des années 90).

Parfois c'est lié à une politique de croissance économique (Comme aux USA ou dans la plupart des pays européens) ou la recherche du désendettement pourrait conduire à une chute brutale de la consommation et de l'investissement (et donc de ce qui donne - en grand partie - à ces pays une telle puissance économique). Pour le cas des USA, ils ont le dollar que tout le monde veut avoir (soit en devises dans leurs réserves, soit en titres de dettes).
En Europe on a pas de dollar, mais on a une stabilité économique qui invite à investir dans nos dettes souveraines (même avec 111% d'endettement, la France est encore classée AA- par Standard & Poor's, ce qui correspond à un 17/20, ce qui n'a rien à voir avec l'Argentine ou le Liban, classé SD, comme "en defaut séléctif", l'équivalent d'un 3/20).

Parfois il s'agit d'une crise économique liée à des contraintes imposées par d'autres pays (qui en profitent parfois pour faire leur beurre en jouant avec les taux d'intérêts) comme on la vu en Grèce, en Argentine et dans pleins de pays africains.En disant ça je vais très vite, je ne cherche pas à stigmatiser ou montrer du doigt qui que ce soit mais simplement à démontrer que les raisons de l'endettement sont diverses.

Parfois c'est lié à des politiques d'austérité qui, parce qu'elles sont liées à des volontés de refuser l'augmentation de certains impôts, construits un déficit qui se finance par de la dette.

Bon bref un rapport de la FMI est sorti et ça donne envie de se pencher sur les dettes du monde. ça ne donne pas vraiment tort à untel ou raison à un autre. Juste ça interroge sur le sens de tout ça.

Pourquoi on s'endette ?


Sources :

le rapport du FMI :

https://www.imf.org/.../global-public-debt-is-probably...

le classement des dettes publiques :

https://fr.tradingeconomics.com/.../government-debt-to-gdp

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.