Chers amis, je vais peut être en ennuyer plus d'un avec ce post, mais voilà je voulais parler un peu politique avec vous.
Partager avec vous une hypothèse qui est sorti de ma tête pendant de longs échanges sur fb avec le passionnant Eric Mermilliod (il ne partage pas mon avis mais sera sans doute curieux de vos réactions comme moi).
Il se passe que mon cerveau un peu tordu, malléable inquiet et pas très cultivé s'est mis à imaginer le calcul suivant : suite au résultat des primaires républicaine une bataille s'engage entre le camp Fillon et le quand Lepen (qui a attaqué très fort en reprenant les mot de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy : «Henri Guaino a raison quand il dit que c'est le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé, le pire»).
Du côté de tout ceux qui souhaitent porter "les valeurs de la gauche" je pense que quelque soit le résultat d'une primaire socialiste ce sera toujours trop accroché a l'immense déception du mandat Hollande (j'ai beau voir et vouloir défendre les quelques actions de celui pour qui je suis toujours fier d'avoir voté, je vois bien comment est perçu la non-renégociation du traité européen, la déchéance de nationalité et le "virage libéral" avec le Pacte de responsabilité, la loi travail, sans parler des 48 milliards d'€ du CICE qui ont plus fini dans les poches des actionnaires des grands groupes que dans la créations des emplois prévus). Et pour les même raison, Macron est trop près de ce gouvernement (même si il tente de s'en détacher avec une séduction des personnes sensibles au développement économique à droite comme à gauche).
Et au final, parce qu'il y a eu nuit debout, parce que beaucoup d’électeurs sont en souffrance et souhaitent un changement, je sens que nos pourrions avoir une surprise digne des élections américaine. La campagne de Melenchon est aussi mal estimée que celle de Trump parce qu'elle passe par des réseau sociaux et qu'aucun institut de sondage ou médias ne veut croire à un scénario pareil (référence à un article que j'avais posté sur les "ornières" créées par nos centres d'intérêts sur facebook).
Parce qu'on est loin maintenant de la démission de Jospin et que certains pronostiques la mort du vote utile j'imagine sans difficulté qu'on pourrait se retrouver face au deuxième tour Lepen Melenchon aux présidentiels.
C'est pour moi un scénario plus qu'envisageable puisqu'il serait la formulation d'un agacement grandissant face d'un côté au fait qu'on fond, le PS et les Républicains c'est pareil (à force de le répéter Lepen capitalise sur cette idée) et d'un autre côté, au fait qu'y en a marre de voir nos élus ne pas sembler vivre la même crise que tout le monde (à cause de l'indécent budget consacré a leurs privilèges de fonctionnement). On se tourne donc vers ceux qui n'ont jamais tenté leur chance, et qui ont à leur crédit un projet qui semble nous sortir de ce qui semble ne pas marcher et la cohérence de n'avoir pas changé de discours depuis des années.
Bref mettons qu'on en arrive à ce scénario : Lepen Melenchon. Pour qui votes tu ?

Christophe Thollet
Cette publication a été faite ici et à donner lieu à quelques 200 commentaires qui m'ont donner envie de continuer de parler politique et d'échanger... La suite bientôt... Je vais essayer de les publier dans l'ordre.