Avez vous le sentiment d’avoir une influence sur les lois qui vous concernent, les lois qui sont décidées en votre nom?
J’avais à peu près 20 ans quand j’ai commencé à me rendre compte d’un certain nombre de choses qui selon moi ont vraiment besoin d’être améliorées dans notre société et sur de nombreux sujets.
J’ai milité dans un parti politique, mais difficile voir impossible de jouer un rôle dans les décisions prises par les élus même lorsqu’on est dans le même parti qu’eux. Ils décident seuls ou suivent la consigne de leur groupe d’élus politique.
Je suis engagé dans le milieu associatif militant, mais toujours avec cette frustration que même si on arrive à convaincre l'opinion du bien-fondé d’une cause, elle ne décide directement de rien: les lobbies, les intérêts particuliers peuvent toujours garder l’avantage et retarder considérablement tout progrès.
Quelque soit le bout par lequel le prendre, quand on veut changer les règles collectives on se heurte au même mur: nos représentants nous représentent très mal, voir pas du tout. Ils ne sont pas le reflet des opinions et de la volonté de l’ensemble des citoyens.
Ils ne peuvent pas l’être, car même s’ils le voulaient ils n’ont même pas les outils pour ça.
maVoix, c’est un mouvement qui propose de mettre ces outils en place et de les expérimenter concrètement.
Pas besoin d’attendre une hypothétique révolution qui changerait le système, il est déjà possible de l’utiliser comme il est.
Comment? En proposant aux élections législatives des candidats qui s’engagent, une fois élus députés, à être le relais, et uniquement le relais, des décisions prises par l’ensemble des citoyens via une plate-forme de débat, de délibération et de vote en ligne.
Une plate-forme sécurisée, qui sera l’interface entre la volonté collective de tous les citoyens désireux de saisir la chance de peser vraiment sur les lois, et des députés qui siègent 100% du temps, des députés dont le rôle est uniquement de transmettre les éléments des débats de l’Assemblée Nationale à la multitude et dans l’autre sens, les décisions de la multitude à l’Assemblée Nationale.
C’est en quelque sorte un piratage du système actuel pour en essayer un autre.
Actuellement quand on vote pour un candidat, on vote pour une personne, où au moins pour ce qu'on perçoit d'elle, et on vote pour un programme, une liste de promesses à prendre d’un bloc parmi un petit nombre de listes.
Pour faire une métaphore culinaire, c'est comme si pour tous vos repas de la semaine vous deviez choisir entre plusieurs plusieurs programmes, même si vous aimeriez choisir chacun de vos repas, impossible, il faut tout choisir d’un bloc, même si il y a des plats que vous adorez éparpillés entre les programmes et que vous aimeriez les choisir tous. Et impossible de cuisiner et proposer vos propres recettes au menu. C’est triste....
Surtout si on ajoute à ça qu’au moment d’être servi, une fois sur deux vous vous rendez-compte que ce n’était pas le repas que vous aviez choisi… Et oui car toutes les promesses électorales ne sont pas tenues, et tout ce qui est décidé par l’élu n’était pas forcément annoncé dans son programme. Encore plus triste.
Avec Ma Voix, on peut tout choisir séparément, et même proposer. Et pour choisir on s’entraide les uns les autres avec des outils conçus pour organiser les débats de la meilleure façon possible, avec tous les arguments pour et contre.
Certains pensent qu’on ne peut pas laisser décider les gens, parce qu’ils sont trop bêtes, trop ignorants, trop égoïstes ou qu’ils raisonnent trop à court-terme.
Déjà, si c’est le cas j’ai l’impression que la conclusion logique c’est de retirer le droit de vote et de basculer dans une dictature soi-disant éclairée...
Je ne partage pas cette vision car je pense que nous pouvons tous être responsables et contribuer à prendre des bonnes décisions, à partir du moment où nous avons des outils pour nous y aider, pour prendre connaissance de tous les enjeux d’une décision.
Et puis même si les citoyens prennent des mauvaises décisions au début, ils apprendront de leurs erreurs, car ils ne pourront pas rejeter la faute sur le président, untel ou untel. Ils sauront que si ça ne va pas ils devront mieux réfléchir aux prochaines décisions qu’ils prendront et s’amélioreront. A l’image de l’adolescent qui apprend à être responsable, les gens pourront d’une certaine façon devenir adultes sur le plan de la citoyenneté si on leur fait confiance et s'ils se font confiance. C’est un cercle vertueux qu’il nous faut enclencher.
Avec MaVoix, fini les querelles de personnes, les gueguerres politiciennes, les promesses non tenues, les apparences trompeuses.
MaVoix est un mouvement horizontal, sans chef ni hiérarchie, et qui veut dépersonnaliser au maximum le débat d’idées
Le progrès de notre système démocratique est la clé qui permettra tous les progrès, dans tous les domaines de notre société, car ils auront pu émerger de l’intelligence collective dans les meilleurs conditions.
Concrètement, toute personne qui accepte de siéger à temps plein à l’Assemblée Nationale et qui s’engage à être le relais de la volonté collective et peut être candidat à la candidature Ma Voix, et c’est le tirage au sort du 6 mai qui a sélectionné les 86 candidats Ma Voix aux prochaines élections législatives.
Parler de maVoix autour de vous, rejoignez ou fondez un groupe local... et bien sûr votez Ma Voix dimanche 11 juin prochain si vous en avez la possibilité dans votre circonscription. Ce que vous ferez pour maVoix, vous le ferez pour vous et pour tous les citoyens sans distinction.
MaVoix ce n’est pas un parti politique, c’est une expérience démocratique pour reprendre le pouvoir sur les lois qui régissent nos vies.