Les startupers de Guadeloupe : Un exemple de résilience !

Avec près de 40% de chômage, un éloignement des grands pôles d'attractivité Français, et un retard numérique conséquent, on pourrait penser que l’environnement de cette île Française de 380 000 habitants n’est pas fait pour les start-ups technologiques.

Avec près de 40% de chômage, un éloignement des grands pôles d'attractivité Français, et un retard numérique conséquent, on pourrait penser que l’environnement de cette île Française de 380 000 habitants n’est pas fait pour les start-ups technologiques.

Et pourtant, c’est la-bas que nous partons en voyage, le temps de cet article pour comprendre comment des jeunes femmes et des jeunes hommes à prospérer de façon incroyable.

nesa-by-makers-kwzwjtndplk-unsplash

Betty Fausta, un monde plus inclusif avec Ipeos

Membre du prestigieux réseau #WomenInTech et de l’Icann ( une des autorités régulatrices d’internet ), Betty Fausta ne se plaint pas de la situation, bien au contraire. Ce professionnel émérite qui intervient parfois au sein de la prestigieuse université américaine MIT, a trouvé son créneau pour réussir : Donner de la valeur à son territoire et promouvoir un monde plus inclusif. Des valeurs qui plaisent particulièrement en Guadeloupe.

Grande soeur d’un frère en situation de handicap, elle a été touché par la discrimination et les barrières d'un monde peu inclusif. C'est pourquoi elle travaille aujourd'hui, avec son association #GuadeloupeTech ( cluster du numérique en Guadeloupe ) à installer des passerelles pour aider et inspirer d’autres femmes, et start-upeurs à suivre la voie de la résilience.

Son entreprise Ipeos crée des sites internets et des plateformes ( logiciels et portails ) open source. Grâce à l'Open Source, les solutions qu'Ipéos sont ouvertes, ce qui veut dire, qu'elles peuvent par la suite être modifiées ou améliorées par d'autres professionnels. Ipeos propose bien sûr un grand nombre de solutions adaptées aux personnes en situation de handicap.

 

Madlyne Flandrina, de l’économie circulaire avec Marmailles.fr

Incubée au sein d’Audacia, la première pépinière d’entreprises innovantes de Guadeloupe, Marmailles.fr est une plateforme dédiée à l'achat et la vente de matériel de puériculture d'occasion ( et reconditionné ).

Ce fleuron de l'économie circulaire hébergé à Audacia, la principale pépinière de startups de l'île réponds à 3 insights.

  1. Le coût de matériel pour bébé représente un coût très important pour les parents
  2. La durée d'utilisation du matériel de puériculture est très courte car les bébés grandissent vite.
  3. Comme partout, les parents sont très soucieux de la qualité et de la sécurité des produits vendus

En permettant aux parents de remettre des articles pour enfants en circulation, la société de Madlyne mets les articles pour bébés à la portée de toutes les bourses de façon écologique. Très soucieux de la qualité et de la sécurité des produits vendus, Marmailles.fr vérifie les produits reconditionnés qu’ils mettent en vente.

 

Eric Mathiasin, pour exploiter son potentiel avec l'Académie PNL Eric Mathiasin

Fondateur de l’Académie PNL et président de la fédération des PNListe de la Caraïbes, le centre de formation d’Eric MATHIASIN est l’unique centre de formation certifié à l'international en PNL, Coaching et Hypnose de la Caraïbes.

Il a fondé ce centre, parce que des croyances limitantes l'ont empêché d'exploiter pleinement son potentiel durant sa jeunesse.

Aujourd'hui, à l'Académie PNL Eric Mathiasin la technologie lui permets d'aider les autres à se libérer de leurs croyances limitantes pour réussir. Par exemple, depuis le confinement, les personnes ne pouvant pas assister aux formations en physique à cause de la distanciation sociale ou du contexte ( peur des contaminations, ou difficulté accrue pour les Martiniquais de se déplacer en Guadeloupe et vis versa ) peuvent participer aux formations en live en 4K via le logiciel Zoom. Les familles peuvent également assister aux sessions d'examens de leur poulain par ce même biais, pour faire vivre la dynamique de la formation et rompre enfin les noeuds pour libérer leur destin.

En pleine sortie de confinement, son entreprise ne connaît pas la crise. Puisque c’est en sortie de crise que les personnes se rendent le mieux compte de l’importance d’investir en eux, c’est le seul actif qui garde de la valeur tout au long de nos vies.

 

Marvin JERNIDIER, un directeur marketing pour tous avec MJ Metrix

Passé par Google, Disneyland Paris ou encore Air Caraïbes, le fondateur de MJ Metrix est revenu en Guadeloupe, avec comme objectif de favoriser l'émergence de start-ups et de grandes sociétés de façon responsable.

Aujourd’hui, Marvin agit comme un directeur marketing externalisé, pour favoriser la croissance des entrepreneurs à des tarifs plus accessibles en prodiguant : accompagnement stratégique, formation, relation presse, et communication digitale.

En parallèle, ce féru de philosophie intervient au sein des organisations structurantes de l’île pour sensibiliser sur des sujets relatif au digital, à l’éthique et à l’économie de réseaux. Avec son association le Cercle des Ambitieux, il pousse chaque année pour le retour des talents qualifiés en Guadeloupe, et pour leur embauche sur le territoire à travers un ou plusieurs événements avec le concours de l’UDE-Medef, de l’APEC, et de #Guadeloupetech.

“La fuite de nos talents qualifiés n’est pas seulement néfaste au développement économique, elle est néfaste à l’évolution de notre culture et à notre situation politique. Les faire revenir, c’est rééquilibrer le territoire et donner plus de place à l’intelligence collective. Car les diplômes ce n’est pas l’intelligence, l’intelligence c’est de faire peuple et de reconnaître que nous avons grand besoin des compétences et de l’expérience de ceux qui sont partis” cite Marvin, le gérant de cette agence de communication digitale.

 

Christelle REYNO, accélératrice de droit sur le territoire avec LegalProTech

LegalProTech est une plateforme juridique créé le 1er Avril 2020, en plein confinement. Cette plateforme qui s'adresse à tous les acteurs professionnels de l'économie, est né d'un constat simple. Les délais pour bénéficier de prestations juridiques sont généralement très longs, et le processus de traitement des dossier n'est plus adapté à notre société actuelle.

Pour y répondre, l’entreprise de Christelle propose de la prestation juridique par abonnement mensuel, dans des délais courts, grâce à la numérisation et l'automatisation. Legal ProTech dispose en effet d'une plateforme de solution juridique en ligne, pour créer des contrats de façon automatisée, ou faciliter la mise en relation des clients avec des avocats du cabinet. Grâce au rapport à distance, LegalProTech permet aussi de diminuer la “peur de l’avocat”, un sentiment de méfiance et d’anxiété.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.