christophoro

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2015

christophoro

Abonné·e de Mediapart

La Santé en question

A l'heure du nouveau projet de loi relatif à la Santé, voici quelques interrogations d'un soignant de terrain qui pressent un bouleversement malsain et irréversible !

christophoro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'heure du nouveau projet de loi relatif à la Santé, voici quelques interrogations d'un soignant de terrain qui pressent un bouleversement malsain et irréversible !

Que se passera-t-il lorsque les assureurs et les Agences Régionales de Santé auront définitivement pris le pouvoir ?

Sera-ce le règne de la norme , du contrôle , de la moyenne arithmétique mortifère , de la rentabilité ?

Le Codage des actes est déjà installé , la pénurie ( programmée ?) de médecins et de lits déjà bien présente. Une infirmière qui prend la main et écoute un patient souffrant est un acte de valeur nulle. Elle reçoit pour cela une réprimande de sa hiérarchie pour perte de temps !

Dans la Convention médicale actuellement en vigueur ( contrat léonin qui lie le médecin libéral aux Caisses ), une rémunération à la performance a été introduite, au mépris de la déontologie. La performance en question étant manifestement celle de réduire le patient ( pardon , le consommateur de soins )en une variable numérique qu'il s'agit d'amener vers une norme statistique compatible avec des intérêts industriels et comptables !

La réflexion se limite le plus souvent à une pensée informatique , binaire , simpliste , chiffrée , 1/0. C'est une gageure de mettre en chiffres l'entre-deux , la relation ,le discours , l'imaginaire , le symbolique , les sentiments ...

Le médecin est soumis à une avalanche de recommandations et de référentiels, souvent élaborés à des fins mercantiles à partir d'études maquillées , qu'on nous sert comme une vérité révélée opposable , alors qu'ils ne devraient rester que de simples outils relatifs et discutables !

Que va-t-on soigner prochainement ? Des protocoles , des statistiques , des comportements ou bien des personnes ? Et comment celles-ci vont réagir ? Car elles tiennent avant tout - me semble-t-il -à leur dignité et à leur liberté ! Dignité de refuser d'être traitées comme un numéro , un cobaye ou un tas de molécules ! Liberté de vivre des passions délétères loin de la norme hygiéniste !

Dans le projet de loi , le mot médecin tend à disparaître au profit de celui , générique , de professionnel de santé ( simple exécutant flexible et polyvalent ? )

Par qui va être remplacé le médecin généraliste libéral , tant vanté hier encore comme pivot d'un système de santé meilleur au monde ?

Par un technicien-contrôleur-bureaucrate dans un open-space , debout , avec ticket à l'entrée comme dans une boutique Orange ?

Par un télé-opérateur et son logiciel dûment agréé ?

Qui pratiquera un accompagnement personnalisé durable , au plus près de la réalité de la vie réelle ( dans un corps à corps de bonne communication , sans écran faisant obstacle ), disponible et prêt à mettre les mains dans le cambouis ?

Vers qui vont se diriger les gens déboussolés , angoissés et découpés en morceaux par le système ? Vers des gourous , des charlatans , des marchands d'illusion ou autres théraputes à la mode ? Leur déontologie diffère peu ou prou !

Que va-t-on faire de l'intime , du secret , de l'oubli etc. dans les dossiers médicaux partagés soi-disant anonymisables aux mains des assureurs ?

Avançons-nous furieusement et aveuglément vers le Meilleur des mondes ?

merci de me rassurer ,

merci à Médiapart de permettre cette publication.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.