La religion en Egypte
La grande majorité des Égyptiens (~ 95 %10) se réclament de l'islam sunnite introduit en Égypte en 642. L'autorité sunnite suprême est le sheikh de la mosquée Al-Azhar.
Les chrétiens, essentiellement coptes, forment la principale minorité religieuse (~ 5 %) selon le gouvernement égyptien, les Coptes disent cependant représenter environ 20 % de la population, avec une forte représentation dans les régions de Haute-Égypte (Beni Suef, El Minya, Assiout, Sohag, Kénèh, Louxor). Avant l'arrivée de l'islam au XIIe siècle, le christianisme était la religion prédominante dans le pays, l'un des premiers à avoir embrassé cette nouvelle foi. La majorité des chrétiens en Égypte sont de rite copte-orthodoxe, une minorité est copte-catholique (issus d'une scission et d'un rattachement à Rome au XIXe siècle, patriarche actuel Antonios Naguib), quelques dizaines de milliers de coptes-protestants.
Enfin, il existe aussi encore quelques milliers de chrétiens levantins d'origine syrienne et libanaise, de rite grec-catholique, grec-orthodoxe ou maronite, appelés Shawam Masr/Syro-Libanais d'Égypte, ainsi qu'une minorité arménienne (orthodoxe et catholique). Ce sont en fait les restes de communautés levantines qui furent bien plus importantes en nombre. Installées aux XVIIIe et XIXe siècles en Égypte, elles ont joué un rôle économique et culturel important jusqu'à ce que leur nombre décroît fortement après la révolution de 1952, et en particulier avec la mise en place du régime nassérien et les lois de nationalisation de 1961.
Les Coptes sont la résultante d'une scission de l'Église orthodoxe d'Orient. Longtemps voués à la vie monastique, ils constituent aujourd'hui une élite cultivée (dont le représentant le plus connu est l'ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali) et une minorité économiquement puissante[réf. nécessaire]. Leur marginalisation en Égypte a poussé 1,5 million de chrétiens à émigrer aux États-Unis, en Europe et en Australie11. En effet, les coptes sont actuellement persécutés et font l'objet souvent de vexations émanant de musulmans. Ils sont considérés comme des citoyens de seconde catégorie, ne peuvent construire d'églises sans d'interminables tracasseries des autorités. Les coptes sont victimes d'injustices et de graves discriminations au quotidien allant jusqu'à des attentats sur leurs églises, comme celui perpétré contre l'église Copte d'Alexandrie le 1er janvier 2011, entre autres, qui a fait plus de 30 morts et des dizaines de blessé. Les chiffonniers du Caire, principalement chrétiens, vivent dans des conditions de misère inacceptable, en effet, depuis le massacre de leurs porcs qui les aidaient à se débarrasser des ordures, ils vivent tant bien que mal en vidant les poubelles du Caire. L'abattage de leurs cochons a été décidé lors de la pandémie de grippe A en 2009, appelée à tort à ses débuts, « grippe porcine ». Les autorités sont soupçonnées d'avoir cédé aux demandes des islamistes de se débarrasser de cet animal considéré comme impur dans la religion musulmane. Les autorités égyptiennes avaient fait de même avec les élevages de poulets en 2004 lors de la pandémie de grippe aviaire. Depuis la chute du président Moubarak, la situation et les persécutions à l'encontre des Coptes se sont aggravés.
Articles détaillés : Persécution des Coptes et Persécutions des chrétiens#Égypte.
Une petite minorité chiite vit en Égypte, mais son nombre est mal connu car l'État égyptien ne reconnait pas cette religion12. Les Chiites représenteraient moins de 1% des musulmans égyptiens. Ils sont surtout présents à Alexandrie.
Les baha'is égyptiens, dont le nombre est estimé à environ 10 000 personnes, ont obtenu définitivement le 19 mars 2009, après une très longue procédure judiciaire, le droit de laisser libre la case mentionnant la religion sur leurs cartes d'identités et leurs certificats de naissance13.
Les différentes communautés juives vivant dans ce pays à toutes les époques ont subi des persécutions plus ou moins importantes au cours du temps (sous Trajan à l'époque romaine) et préférèrent quitter l'Égypte entre 1956 et 1967 (au plus fort des tensions israélo-arabes). La communauté est alors passée de 80 000 personnes dans les années 1940 à quelques dizaines en 201014.
La persécution des homosexuels
"Diffusée dans la soirée du lundi 8 décembre, l'émission était consacrée à un bain public qui servait de lieu de rencontre entre homosexuels. La journaliste avait terminé son reportage la semaine dernière, mais avait préféré repousser sa diffusion dans l'attente d'une intervention de la police, intervention déclenchée à sa propre initiative, pointe Hossam Bahgat, journaliste égyptien et militant des droits de l'homme.
En effet, après avoir informé la police, Mona Iraqi s'était placée dans l'entrée du hammam pour filmer la rafle. Non seulement elle n'a pas flouté les visages, mais en plus elle a diffusé des photos individuelles sur son compte Twitter. 
Trente-trois clients et employés du hammam ont été emmenés, nus, au poste de police, rapporte le quotidien égyptien Al-Shourouk. Fait significatif, l'article est illustré par une photo datant d'une autre intervention antigay qui avait défrayé la chronique. A savoir l'arrestation de 52 hommes dans la boîte gay Queens Boat en 2001, qui avaient été jetés en pâture à l'opinion publique et condamnés à de lourdes peines de prison. A l'époque, on avait accusé le régime de Moubarak de vouloir donner des gages de conservatisme moral face aux islamistes. Nombre d'observateurs accusent l'actuel régime d'Abdelfattah Al-Sissi d'user du même procédé. "
Lire la suite de l'article sur le Courrier International
http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/09/rafle-d-homosexuels-orchestree-par-une-journaliste
La persécution des Chrétiens au Moyen Orient
Le Moyen Orient ou règne l'islam se caractérise par une parfaite itolérance vis à vis de la religion chrétienne, qui bénéficie de l'omerta de la plupart des médias occidentaux:
"
Danger dans les pays musulmans
L'écrivain Jean Mohsen Fahmy rappelait dans les pages du quotidien montréalais Le Devoir, le 16 mars 2010, combien la situation des chrétiens est difficile au Proche-Orient.
De 20% de la population qu'ils représentaient il y a un siècle, ils forment maintenant 4% de la population proche-orientale. Certains les disent proches de l'extinction.
En Égypte, les Coptes, qui forment entre 5 et 10% de la population, ont peur. En 2013 seulement, 207 églises ont été attaquées et 43 églises complètement détruites. Certains coptes furent mitraillés à leur sortie d'église!
Les coptes sont écartés de l'armée (centre du pouvoir), des forces de sécurité et des universités.
Les coptes sont très présents dans l'industrie touristique égyptienne. Lors de mon dernier séjour, j'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs d'entre eux. Et lorsqu'ils baissent la garde, la crainte et la peur se perçoivent aisément.
En Syrie, depuis le début de la guerre civile, 450 000 chrétiens ont fui leur domicile et 1200 meurtres de chrétiens ont été répertoriés.
En Arabie Saoudite, seuls les musulmans peuvent être citoyens, juges et membres du gouvernement. Il y est même interdit de pratiquer une religion autre que l'islam (ce qui est ironique lorsqu'on sait que l'Arabie Saoudite finance la construction de mosquées à l'étranger).
On le sait, les non-musulmans sont sous la coupe d'une interdiction complète d'entrer dans les villes de La Mecque et de Médine. Peut-on imaginer les cris qui seraient poussés si, par exemple, Israël empêchait l'entrée des non-juifs dans la ville sainte de Jérusalem ou si le Vatican empêchait l'accès de ses lieux saints aux musulmans?
Ceci est sans parler, pour élargir un peu, du kidnapping de 250 jeunes chrétiennes par les islamistes du Boko Haram au Nigéria, les persécutions au Soudan ou en Somalie. Je pourrais - malheureusement - continuer longtemps.
Le christianisme: le religion la plus persécutée au monde?
Le christianisme est possiblement devenu la religion la plus persécutée du monde (les Juifs ayant pour la vaste majorité quitté les contrées dangereuses pour eux). Ses adeptes quittent les Territoires palestiniens, le Liban, la Syrie, l'Égypte, l'Irak, etc.
Et que fait l'Occident? Que disent les défenseurs des droits de la personne chez nous? Où sont les manifs? Les pétitions? Les campagnes de dénonciation? Les activités politiques en faveur des minorités chrétiennes? C'est comme si, se sentant coupable de leur histoire, le monde occidental laisse à leur sort des gens avec qui, pourtant, ils ont de profonds liens.
J'espère que le pape profitera de son passage au Proche-Orient pour mettre le sujet de la situation des chrétiens sur l'agenda international des situations à corriger. Il est plus que temps.
Sur ce sujet, voir l'excellent document du Jerusalem Center for Public Affairs."
http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-marceau/le-pape-francois-au-proche-orient-et-la-situation-des-chretiens_b_5379643.html
 
                 
             
            