ciao

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2014

ciao

Abonné·e de Mediapart

Richesse de la poésie française

ciao

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le titre de ce billet a été censuré du Fil du Club; c'est à dire qu'il est déréférencé, ce qui ne permet pas aux lecteurs de se diriger vers le billet, qui lui par ailleurs subsite, mais avec aucun lien sur le journal qui peut y conduire.

Médiapart est aussi fasciste que ceux que ceux que ce journal dénonce.

Pour les articles homonymes, voir Lunatic (homonymie).

Lunatic

Données clés Pays d'origine

 France Genre musical Rap Années actives De 1994 à 2003 Labels 45 Scientific Composition du groupe Anciens membres Booba, Ali

modifier

Lunatic était un groupe de rap français, originaire du département des Hauts-de-Seine (92). Créé en 1994 et dissout 2003, le groupe était composé de deux membres, Booba (Boulogne-Billancourt) et Ali (Issy-les-Moulineaux).

Sommaire

Biographie

Les débuts du groupe et Beat de Boul

Booba et Ali se rencontrent à un concert de Less du Neuf en 1994. Ils se rapprochent du groupe La Cliqua par le biais du rappeur Aarafat. Un morceau de La Cliqua comportant le tout premier couplet de Booba est apparu sur le net en 2014, confirmant les liens étroits qu'entretenaient Lunatic et La Cliqua au cours de l'année 1994.

À la suite de problèmes internes, Lunatic rejoint le Beat De Boul et affinent leur style lors des freestyles en compagnie du collectif. Le groupe apparaît pour la première fois en 1994 sur la mixtape de Cut Killer, Freestyle: La première K7 freestyle de rap français, avec le Beat de Boul.

Ils enregistrent leur premier album Sortis de l'ombre qui n'a jamais vu le jour en raison de divergences avec Zoxea, qui avait fourni un gros travail de production musicale.

Time Bomb et Le crime paie

Le conflit s'envenime et Lunatic quitte Beat De Boul pour rejoindre l'écurie Time Bomb en compagnie des X-Men, d'Oxmo Puccino, Pit Baccardi et des Ghetto Diplomats (devenus la Famille Haussmann).

Cut Killer leur consacre une mixtape qu'il nomme LES LUNATIC, en 1995.

Puis en 1996, ils sortent le morceau Le crime paie sur la compilation Hostile Hip Hop. Sur ce morceau, les deux rappeurs y dressent un tableau sombre et imagé de la banlieue et de ses problèmes. Le crime paie, considéré comme un des morceaux forts du rap français, a contribué à la renommée du groupe. Le style de Lunatic est en place et se confirmera dans les sorties suivantes.

En 1997, le groupe sort le morceau Les vrais savent sur la compilation L 432, morceau qui montre le talent du groupe à créer une ambiance particulière. L'écurie Time Bomb, au sommet de son art, continue à freestyler sur Génération dans l'émission "Original Bombattak". Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois et Ali continue en solo et apparaît notamment sur la mixtape Opération coup de poing. Une fois Booba sorti de prison, les deux rappeurs reprennent leurs services lors du Planète Rap des X-Men.

Mauvais œil

Afin d'annoncer la sortie de leur premier album, le groupe sort le maxi Civilisé début 1999 sur leur label 45 Scientific créé avec Geraldo.

Leur premier album Mauvais œil, le plus attendu du rap français, sort en septembre 2000. Il signe de manière formelle un rap violent, mais non dénué de sensibilité ; la crudité se mélange à la mélancolie lyrique, le tout servi par une bonne production instrumentale : le succès est à la fois critique et public. Mauvais œil, entrera dans l'histoire du rap français, en devenant le deuxième album sorti sur un label indépendant à obtenir un disque d'or, deux ans après sa sortie1 (le premier étant l'album L'Homicide volontaire du groupe Assassin sorti en 1995 sur le tout premier label indépendant de rap français Assassin Productions et devenu disque d'or en 1996).

Séparation du groupe

Booba commence alors une carrière en solo et sort son premier album solo Temps Mort en janvier 2002. L'album connaîtra également un succès critique et commercial. L'album est réédité en 2003 avec deux autres morceaux. En raison de querelles internes, Booba quitte le label 45 Scientific et le groupe se dissout en 2003.

Le Black Album de Lunatic, qui comprend des inédits, des lives et des premières versions de morceaux, sort en février 2006 sur le label 45 Scientific. N'étant pas d'accord avec cet album, Booba s'y oppose et la sortie de l'album est retardée.

Polémique

À la suite des émeutes de novembre 2005, 153 députés de droite et 49 sénateurs demandent au ministère de la justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour incitation au racisme anti-blanc et à la haine de la France2. Ils portent leur accusation notamment à partir de quelques extraits :

"Quand j'vois la France jambes écartées, j'encule sans huile [...] Tu m'dis: la France un pays libre; [...] attends-toi à bouffer du calibre. J'rêve de loger dans la tête d'un flic une balle de G.L.O.C.K." La plainte est rejetée. Une proposition de loi visant à créer un « délit d'atteinte à la dignité de l’État et de la France » est ensuite lancée, mais n'est pas votée3.

Extraits de chansons

"Lunatic
Extraits de leur chanson "Temps mort" :
ALLAH à Toi seul l'homme doit toute son adoration, les vrais savent, On a pas oublié, l'or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c'est B2O encore en chien d'chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j'suis d'humeur palestinienne. Qui veut la paix, prépare la guerre, j'te l'rappelle. ...vote pour emmener les porcs à la morgue, Eh négro ! C'est l'heure d'manger, Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes J'suis pas le bienvenue, mais j'suis là,(...), j'suis venu manger et chier là. Quand j'vois la France les jambes écartées j'l'encule sans huile. Z'ont dévalisé l'Afrique... J'vais piller la France Tu m'dis "la France un pays libre"; (...) attends-toi à bouffer du calibre. J'rêve de loger dans la tête d'un flic une balle de G.L.O.C.K.
Extraits de leur chanson "Mauvais Oeil" :
Les colons nous l'ont mis profond, A l'envers on va leur faire, On est venu récupérer notre du Dans vos rues on va faire couler votre pu Attends toi à plus d'un attentat Ici en France, loin des ambiances "pétard" 14 juillet Microphone ouvert et nos actions s'amorcent féroces A.L.I., Booba, Lunatic, Hauts de seine, on te saigne.
Extraits de leur chanson "Guerre/Jihad" :
on repartira avec leur argent, leur sang et leurs pes-sa (sapes=fringues) La France n'est pas territoire neutre. Mes troupes sont mobilisées Ils ont leurs paradis fiscaux Nous à défaut on impose nos lieux de non-droits Et si c'est ça qu'ils veulent on va s'armer et s'entourer d'Khos
Extraits de leur chanson "Islam" :
Mais on reste pratiquants, délinquants***
Nos psaumes récitées Par nos mômes de cité à cité. Nique la justice Y'a qu'dieu qui peut me juger Rien qu'j'dors plus, sur cette terre de colons impurs L pour ma Loi suprême représentée par le I Islam.
Extraits de leur chanson "Violence/délinquance" :
J'aime voir des CRS morts J'aime les pin-pon, suivis d'explosions et des pompiers Un jour j'te souris, Un jour j'te crève J'perds mon temps à m'dire qu'j'finirais bien par leur tirer d'ssus. Lunatic dans la violence incite.
Extraits de leur chanson "Racisme" :
Et si ma haine diminue C'est qu'les porcs (porcs = blancs) sont morts et qui m'reste plus qu'dix minutes On met leurs femmes sans dessous Mais attention y'a tension quand j'vois un porc (= blanc) chez moi. A rien apprendre sauf que les porcs sont à pendre
Extraits de leur chanson "l'Effort de Paix" :
J'suis venu en paix, pour faire la guerre aux bâtards... Chante pour que les porcs (=blancs) rampent .... Et sur mon palier, ça sent que l'maffé, le couscous ou l'tiep En tout cas pas l'porc ou bien l'cassoulet Comme chez les gens chez qui j'vais cagoulé... J'leur veux la guerre, donc laisse-moi en paix frère... On vend du shit aux blancs...

Le groupe 113

e groupe "113",
extrait de leurs chansons
J' crie tout haut : " J'baise votre nation "
On remballe et on leur pète leur fion.
Faut pas qu'y ait une bavure ou dans la ville ça va péter,
Du commissaire au stagiaire: tous détestés !
A la moindre occasion, dès qu' tu l' peux, faut les baiser.
Bats les couilles les porcs qui représentent l'ordre en France.

Le groupe "Sniper",


extraits de leur chanson "J'aime pas" :
J'aime pas ce pays la France et le latin, son système son baratin.
Extraits de leur chanson "La France" :
Pour mission exterminer les ministres et les fachos
La France est une garce et on s'est fait trahir
On nique la France sous une tendance de musique populaire
Les frères sont armés jusqu'aux dents, tous prêts à faire la guerre
Faudrait changer les lois et pouvoir voir Bientôt à l'Élysée des arabes
et des noirs au pouvoir. Faut que ça pète !
Frère, je lance un appel, on est là pour tous niquer
La France aux français, tant qu' j'y serai, ça serait impossible.
Leur laisser des traces et des séquelles avant de crever. Faut leur en
faire baver la seule chose qu'ils ont méritée.
T'façon j'ai plus rien à perdre, j'aimerais les faire pendre. Mon seul souhait
désormais est de nous voir les envahir. Ils canalisent la révolte
pour éviter la guerre civile.

Salif,
extrait d'un de ses écrits
AlLez-y, lâchez les pitts, cassez les vitres,
quoi Rien à foutre, d' façon en face c'est des flics
C'est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble.
Ca y est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres
sont cassées,
Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame.
On redémarre la guillotine, pire qu'à Djibouti. La France pète,
J'espère que t'as capté le concept.
Ministère Amer,
extrait de la chanson "Flirt avec le meurtre"
j'aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon
Vietnam tandis que ceux de ton espèce galopent où 24 heures par
jour et 7 jours par semaine J'ai envie de dégainer sur des f.a.c.e.s d.e
c.r.a.i.e
dommage (....) que ta mère ne t'ait rien dit sur ce putain de pays
me retirer ma carte d'identité, avec laquelle je me suis plusieurs
fois torché.


Smala,


extrait de la chanson "meurtre légal" :
Quand le macro prend le micro, c'est pour niquer la France guerre raciale,
guerre fatale oil pour oil, dent pour dent organisation radicale,
par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français)
c'est toi qui perd. Flippe pour ta femme tes enfants pour ta race. On
s'est installé ici c'est vous qu'on va mettre dehors

Extrait de la chanson "Du miel les abeilles" :
J'vais piller la France Tu m' dis "la France
un pays libre" (...) attends-toi à bouffer du calibre. J'rêve de loger
dans la tête d'un flic une balle de G.L.O.C.K.

Extraits de leur chanson "Violence/délinquance" :
J'aime voir des CRS morts
J'aime les pin-pon, suivis d'explosions et des pompiers
Un jour j' te souris, Un jour j' te crève
J'perds mon temps à m' dire qu' j' finirais bien par leur tirer d' ssus

Les nouveaux Baudelaire, la richesse de la France: à placer dans tous les bons livres de Français au collège et au Lycée....

Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.