/11/2014, 11:36 | Par La rédaction de Mediapart en réponse au commentaire de Indépendantle 19/11/2014 à 10:24
Bonjour,
Quand vous trouvez un commentaire en contradiction avec notre Charte de participation, plutôt que de le répandre en le recopiant, pensez à nous le signaler en cliquant sur le bouton "alerter". Merci d'avance.
Message reçu. Jusqu'à présent je n'utilisais pas ou exceptionnellement le bouton "alerter" (car je suis chez vous depuis pas mal de temps; je suis un adepte de la métempscycose), ni d'ailleurs le bouton "déconseiller", jamais. Je me suis servi de l'alerte deux ou trois fois, lors de l'offensive sur Gaza et tout dernièrement pour les insultes scandaleuses sur les Varois. Je suis contre la censure, même si je comprends bien les louables intentions de la Charte de participation. A mon sens, tout ce qui ampute le débat, que ce soit par déni de démocratie ou par soucis humaniste et moral, l'édulcore, le travestit, l'affaiblit et ainsi, nous sommes dans un pays où les informations, les débats, les commentaires, surfent sur une vague confortable, adaptée à des surfeurs débutants, laissant non exprimé, une part de la réalité. L'explicite est sans saveur, policé, poli, amputé des saillis désagréables; l'implicite est laissé à l'appréciation du citoyen, qui l'alimente comme il veut et comme il peut. Cela donne ce que vous savez. C'est Kant, entre autres, qui parlait du libre examen: c'est la seule méthode qui peut faire progresser la pensée. Disserter sur des ombres portées ne sert pas à grand chose. La Caverne de Platon est toujours d'actualité, plus que jamais même.
Le triste individu qui veut mettre les Juifs dans des wagons plombés a parlé. Il est ce qu'il dit. D'autre part, il n'a pas été censuré...Pourtant, cela fait quelques mois que ses propos orduriers sont sur vos colonnes; de nombreuses personnes ont dû les lire... Cela pose problème. En fait, assez fréqemment, il ya dans les commentaires des propos qui pourraient se trouver sur le site de Soral. J'en ai copié des dizaines.
Par ailleurs, vous avez censuré mon billet, Comment combattre la peur de l'Autre. Vous avez évoqué la Charte de participation et j'accepte (bien que vous soyez plus tolérant envers les propos antisémites, mais cela ce sont vos idées: pour aider le Peuple palestinien, vous êtes prêts à vous compromettre avec des propos limites; je n'y vois aucun inconvénient; c'est votre droit; c'est votre stratégie intellectuelle, argumentative, pour vous battre contre une injustice, ou du moins ce que vous estimez être une injustice, car le sujet est d'une très grande complexité). Pour revenir à ce billet dépublié, j'estime que le lecteur doit être informé de ce qui se passe. Entendre ou lire: "L'Eil exécute 50 soldats irakiens." ne suffit pas. Les mots éclipsent les choses. Il faut voir la brutalité, la barbarie, l'horreur, du comportement de ces musulmans intégristes. Se contenter de mots, ce n'est pas dénoncer, c'est donner une information perdue dans un fatras d'autres, qui ne provoque qu'une sorte d'indifférence ou une attention discrète. Et encore, je n'ai choisi que des vidéos a peu près visibles, parce que ce qui est commis dans ce pays n'a pas de nom? Y-a-t-il un ou des articles traduisant l'indignation que tout humaniste doit ressentir devant ces crimes contre l'Humanité?
Réfléchissez? Pourquoi Alain Resnais, à l'initiative du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il réalisé Nuit et Brouillard? C'est bien pour montrer l'atrocité des crimes nazis. Il faudra bien qu'un jour un cinéaste réalise Sables, Sang et Bombes pour montrer le visage des organisations intégristes islamistes, dont on voit mal l'action s'arrêter par l'opération du Saint Esprit aux portes de l'Europe.
Pourquoi ne pas créer une "Tribune libre"? Dans un journal libre comme le vôtre, ça serait pas mal.
Je vais respecter ce que vous me demandez, mais à temps perdu, je vais traquer les propos antisémites qui salissent vos colonnes (en ayant à l'esprit qu'ils ne viennent jamais de vous).
Bonne journée à tous.