Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
L'Europe du désastre économique et social et de la matraque
Il faut bien faire comprendre aux Grecs qu'ils sont responsables de la crise
La troïka a dit qu'il fallait leur faire comprendre vigoureusement..
"Plusieurs milliers de manifestants se sont retrouvés dans le centre d'Athènes pour protester contre les politiques d'austérité néo-libérales du gouvernement, pendant que les ministres des finances de l'Union Européenne se retrouvaient dans la capitale. Charge de la police anti-émeute. Antonis Samaras, le premier ministre grec, a parlé de démocratie et de liberté dans le discours aux ministres des finances qui s'est tenu au musée de l'Acropole. Comme d'habitude, le centre d'Athènes était interdit aux manifestations. Comme d'habitude, des manifestations ont quand même eu lieu. Et comme d'habitude, la police anti-émeute (la MAT) et la section mobile (DELTA) ont usé de la matraque et des gaz lacrymogènes."
L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes œuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité. Romain Gary ]
Parfois le peuple grec résiste encore, alors il faut lui faire comprendre encore.
Lui faire comprendre encore et encore
Même les petites jeunes filles doivent comprendre le chômage, la rigueur, le dumping social, les paradis fiscaux...
Kanellos, le chien engagé
.
Kanellos est de toutes les manifs en Grèce depuis 2008. Une fois repéré par la presse et les blogueurs, il est devenu la mascotte du mouvement anti-austérité. On le surnomme « Riot Dog ». En réalité, plusieurs chiens prennent le rôle de « Riot Dog » : Kanellos, mais aussi Loukanikos (« saucisse ») ou Thodoris. On voit aboyer Riot Dog contre les policiers ou marcher en tête de cortège. Son effigie orne des T-shirts : le « Chien » a pris la place du Che.
Loukanikos n'hésite pas à attaquer des forces plus nombreuses et mieux armées.
Ce brave Chien paye de sa personne en ramassant les grenades.
Il est l'avant centre du noyau dur de la lutte pour la démocratie.
Le peuple lutte courageusement contre la finance.
Lui aussi
Mais, Loukanikos est mort, en octobre 2014. Sa santé avait été affaiblie par les grenades lacrymogènes européennes. L'annonce de sa disparition a provoqué une avalanche d'hommages en lignes. Le Brave Toutou avait acquis une renommée internationale, à partir de 2010. Les multiples photos et vidéos dans lesquelles on le voyait s'opposer aux forces de l'ordre ont fait le tour du monde. Le chanteur américain engagé David Rovics lui a dédié la chanson "Riot Dog", le chien de la révolte. Il a même été retenu dans la liste des personnalités de l'année 2011 du magazine américain Time.
Honneur à Loukanikos
A visionner un superbe diaporama des exploits de Riot Dog:
https://www.youtube.com/watch?v=VmoVz5GG-ZY
Mais le vaillant peuple grec continue à manifester. Il y a eu 20 010 manifestations en Grèce, ces quatre dernières années dont 6266 à Athènes.