Ju Toledano

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2010

Ju Toledano

Abonné·e de Mediapart

Magistral Généreux

Ju Toledano

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fut mon premier professeur d'économie. C'était à Sciences Po fin 2001 et son cours de 4ème année était obligatoire. A l'époque, Jacques Généreux grenouillait dans les cercles emmanuellistes ("Nouveau Monde") et se produisait sur France Culture chaque semaine. On le perçevait comme une star de l'économie enseignée et son cours présentait l'intérêt de nous introduire la discipline "vu de gauche" et sous l'angle politique. Généreux se présentait comme homme de gauche, keynésien, dès son premier cours. A l'ère de la mondialisation triomphante, c'était insolite. Mais Sciences Po ne contestait pas son cours, tant il était pédagogue et...populaire.

Aujourd'hui, Jacques Généreux ne professe plus de cours magistraux à Sciences Po et il a également cessé de consumer son Epicures quotidien, à la Casa Del Habano (lequel établissement a fermé). Parfois, je le voyais boulevard Saint-Germain, le samedi après-midi, dans la civette luxueuse où nous fumions autour d'un café...Nous échangions des banalités.

Vient 2005 et la campagne référendaire pour ou contre le TCE: Jacques Généreux, figure de Saint-Germain des Près et vulgarisateur hors paire, s'engage résolument pour le "NON" au sein du PS. On le lui reproche "naturellement" jusqu'aujourd'hui. Pour la France médiatique, c'est une faute à vie.

Dans l'émission d'Abiker, "Parlons Net", vous verrez que les 4 net-journalistes " de marché" qui l'interrogent sont humiliés par leur interlocuteur: il les écrase littéralement par la qualité de ses démonstrations.

L'analyse qu'il délivre de la crise économique et financière, et notamment de la crise grecque, est magistrale. Bien loin des spéciosités libérales de la fausse gauche.

Généreux explique (il "raconte l'économie") et il convainc. Non marxiste, il a la caractéristique de connaître parfaitement la théorie marxiste et ses développements contemporains. Son cours s'arrêtait près de 6 heures sur Marx, Engels et l'articulation de Marx et des Classiques. Keynésien de raison, il est devenu un politique parce que le keynésianisme mène à la politique. Il n'est pas un maître à penser, mais un vulgarisateur doublé d'un politique doté d'un vrai programme pour résoudre la crise financière et économique. Des solutions immédiatement applicables, il en a et les journalistes de marché qui l'interrogent sont bien en peine de le contrer. Pour lui, il n'y a pas assez de fonctionnaires, pas assez de services publics, pas assez de dépenses publiques. Il le démontre et il ne tergiverse pas...Et il décrit doté d'une lumière incroyable ce qu'est devenu le PS, et notamment sa capitulation relative devant le marché et donc le capitalisme.

Il me paraît incroyable (mais vrai) que Généreux soit un des seuls acteurs politiques en France (avec Mélenchon, puisqu'il appartient au même Front de Gauche) à démontrer qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires, pas assez d'infrastructures de qualité, ou encore pas assez de droits sociaux. Avoir plus de fonctionnaires ou de services publics ne peut vouloir dire moins d'attractivité. Je vous invite à écouter ses interventions....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.