"Qui aurait pu prévoir la crise climatique de cet été il y a un an ?"
Oui, Macron a vraiment dit ça.
(Je ne vous redonne pas le lien vers son discours du 31 décembre 2022, vous aussi en avez très probablement assez de les entendre, Macron et ses discours.)
Mais je me demande comment il a pu dire ça, sérieux comme un pape, droit dans les yeux, sans rire et sans tiquer.
J'ai trois hypothèses :
Il croit que c'est vrai parce qu'il ne comprend pas comment ça marche.
Il ne comprend pas ce qu'il dit.
Il ment.
Première hypothèse : il croit que c'est vrai (que le dur épisode de chaleur et de sécheresse de l'été de 2022 était imprévisible) parce qu'il ne comprend pas comment ça marche.
Rappelons que cet homme, qui est à la tête (ô combien !) de notre pays, est passé par des écoles dites d’excellence ("dites" d'excellence. Moi je ne dis rien à ce sujet, je m'interroge.) Soit elles ne sont vraiment pas d'excellence, ces écoles, soit il y est passé et en est sorti par d’autres moyens que ses capacités intellectuelles. Je m'interroge. Et plus j'y pense, plus je me dis que cette hypothèse, "il ne comprend pas comment ça marche", n'est pas la bonne. Car je ne pense pas Macron stupide, et je ne pense pas que ces écoles sont si médiocres.
Mais sait-on jamais ?
Deuxième hypothèse : il ne comprend pas ce qu'il dit. Il voulait peut-être dire : "l'épisode de chaleur et de sécheresse de l'été de 2022 que notre pays a connu cette année 2022 pouvait-il être soupçonné pour justement cette année-ci, et pas une autre avant ou après, même en tenant compte des alertes des climatologues depuis plus de cinquante ans et des cinq rapports du Giec déjà publiés depuis 1990 (soit trente-et-un ans et quelques mois au 1er janvier 2022) ?
A noter : premières alertes scientifiques en 1896, il y a plus de 120 ans : voir par exemple : https://sciencepost.fr/premiere-alerte-changement-climatique/
Auquel cas c'est qu'il ignore ce que signifie chacun des mots que, pourtant, il emploie (dans un discours préparé, en tant que chef de l’état, et destiné à l’audience des citoyens). Notamment, il ne ferait pas la différence entre les expressions, voire entre les concepts, "crise climatique" et "épisode météorologique".
Ça m’étonnerait, quand même.
Surtout qu'il était juste impossible de ne pas prévoir que ça allait arriver très vite, donc a priori tout de suite, en 2022, qui sera "moins pire", de ce point de vue que 2023, et ainsi de suite.
Troisième hypothèse : il ment.
D'où découlent deux autres hypothèses :
** il ment et il croit qu'on le croit : auquel cas il n'a aucune conscience de nos compétences cognitives (c'est à dire qu'il pense que nous sommes vraiment stupides) ;
** il ment et il sait que nous savons qu'il ment (il sait bien qu'il est impossible que nous le croyons, tellement c'est idiot), mais il n'en a strictement rien à faire.
Dans les deux cas, c'est inquiétant pour le sort qui nous est réservé.