[6 décembre] L'appât: carte blanche à Leslie Kaplan

VENDREDI 6 DECEMBRE 19H

CARTE BLANCHE À LESLIE KAPLAN

Photo de l'évènement

En partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis et la librairie Folies d’encre à l’occasion des représentations de Déplace le ciel de Leslie Kaplan, mis en scène et interprété par Élise Vigier et Frédérique Loliée, au TGP, du 28 novembre au 15 décembre 2013

19:00 à la librairie Folies d’encre rencontre-lecture avec Leslie Kaplan

20:00 à l’Écran Carte blanche à Leslie Kaplan

L’APPÂT D’ANTHONY MANN

Introduction à la séance et débat, à l’issue de la projection, en présence de Leslie Kaplan

Un verre convivial sera proposé à la librairie Folies d’encre pour conclure la soirée.

 

L’APPÂT D’ANTHONY MANN

États-Unis/1953/NB/1h31/VO sous-titrée

avec James Stewart, Janet Leigh, Robert Ryan, Millard Mitchell, Ralph Meeker Howard Kemp,

un homme taciturne et violent, se met en chasse du meurtrier, Ben Vandergroat, afin de toucher la prime de 5000 dollars. Il croise la route d’un vieux prospecteur, Jesse Tate, et d’un déserteur douteux, Roy Anderson. Lorsqu’ils mettent la main sur Ben, ce dernier cherche à les monter les uns contre les autres pour s’en sortir…

LESLIE KAPLAN

Leslie Kaplan Écrivaine et poète française, née à New York, Leslie Kaplan est l’auteure de près de vingt romans et essais. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille en usine, de 1968 à 1971, dans un courant qui réunissait travailleurs manuels et intellectuels.

Son premier livre, L’Excès-l’usine, publié en 1982, relate cette expérience et inaugure un compagnonnage avec les éditions POL. En 1996, elle publie Depuis maintenant, Miss Nobody Knows, premier volet d’une série romanesque qui comprend Les Prostituées philosophes (1997), Le Psychanalyste (1999), Les Amants de Marie (2002) et Fever (2005). Les Outils paraît en 2003. Mon Amérique commence en Pologne sort en 2009 et son dernier roman, Millefeuille, en 2012. Deux textes pour le théâtre, Toute ma vie j’ai été une femme, 2008, et Louise, elle est folle, 2011, sont adaptés par Élise Vigier et Frédérique Loliée qui mettent en scène et interprètent aujourd’hui, Déplace le ciel, qui vient de sortir en librairie.

Leslie Kaplan anime également des ateliers de lecture-écriture dans des écoles et des bibliothèques en banlieue, des cafés, des prisons, ainsi qu’à l’université. Leslie Kaplan est membre du conseil de la revue de cinéma, Trafic, fondée par Serge Daney.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.