
Plus de 120 spectateurs étaient présent hier soir pour débattre autour du film de Samir Abdallah "Candidats pour du beur ?" et dresser le constat de l'égalité des chances aujourd'hui en France.
30 ans après la marche pour l'égalité et contre le racisme, quelle place notre société accorde-t-elle à celles et ceux vivants en banlieues ou qui en sont issu-e-s, désigné-e-s tantôt comme beurs-beurettes, jeunes issus de l'immigration, musulman-e-s, filles voilées, deuxième génération...?
Quelles perspectives d'avenir pour tous ?
Quelles propositions et quels projets en lien ?
La soirée fut l'occasion de débattre en profondeur avec le réalisateur, mais aussi Abdellali Hajjat (sociologue), Kaissa Titous (militante associative de la coordination anti-démolition des quartiers populaires), Almamy Kanoute (militant politique de l'association "Emergences", et des membres du collectif "Femmes en luttes 93 de Saint-Ouen, et "Nous Femmes d'Ici et d'Ailleurs" du Blanc-Mesnil.
CANDIDATS POUR DU BEUR ?
DE SAMIR ABDALLAH
France/2012/couleur/1h30
Au regard de l’histoire des luttes pour une égalité réelle, nous suivons les filles et fils d’ouvriers immigrés investis comme candidats de la “diversité” dans les différentes campagnes électorales depuis la présidentielle 2007. À travers leurs meetings, sur le terrain, mais aussi lors de rencontres plus intimes... Avec de nombreux acteurs des luttes des quartiers populaires, de Clichy sous-Bois à Marseille, en passant par Roubaix et les candidats, Mouloud Aounit, Kamel Hamza, Faouzi Lamdaoui, Halima Boumedienne, Omar Slaouti, Samia Ghali, Karim Zeribi, Rama Yade... Ces “nouveaux visages” de la République seront-ils sur la photo au moment de faire les comptes ou simplement “candidats pour du Beur” ?