20es Journées cinématographiques : Bulle Ogier, Sergi Lopez, Freddy Kruger...

Du 24 janvier au 8 février, les Journées cinématographiques fêtent leur 20 ans autour du thème "La Vie est un songe" avec une pléiade d'événements et des invités de renoms... En voici quelques-un.

20es Journées cinématographiques 20es Journées cinématographiques

Sergi Lopez un méchant de rêve

Sergi Lopez, compagnon de route des frères Larrieu, passera deux soirées aux Journées cinématographiques, accompagné de Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie, pour la projection de deux grands films particulièrement sombres de sa filmographie, : LE LABYRINTHE DE PAN (2006) de Guillermo del Toro et HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN (2000) de Dominik Moll. Il y a chez Sergi Lopez une jouissance à installer et distiller la terreur, un plaisir de "jouer salaud", qui se transmet et se transforme chez les spectatrices et spectateurs en plaisir ambigu et en fascination jouissive et malsaine. Mais d'où vient cette capacité à incarner le mal ? (...) L'acteur sera parmi nous pour répondre à cette angoissante question. Mais comme on est en Seine-Saint-Denis, nous parlerons aussi un peu de la guerre d'Espagne et de la Catalogne d'aujourd'hui. Projections rencontres le mercredi 29 janvier au cinéma L'Écran et vendredi 31 janvier au Cinéma Le Studio d'Aubervilliers.

La Nuit du mauvais rêve

Du teen movie vénéneux et onirique de Graham Swon au plus radical des films de fantômes signé Kiyoshi Kurosawa en passant par deux jalons de l'oeuvre de Wes Craven (avec l'un des personnages les plus mémorables du cinéma d'horreur : Freddy Krueger, croquemitaine qui vient tuer les jeunes gens jusque dans leurs rêves) les Journées cinématographiques vous emmènent au bout de la nuit pour exorciser les cauchemars du cinéma contemporain. Au programme dans cette nuit présentée par Victor Bournerias (programmateur-adjoint au Grand Action, pré-sélectionneur au Festival de Locarno et co-fondateur du Smells Like Teen Spirit Festival) : THE WORLD IS FULL OF SECRETS, LES GRIFFES DE LA NUIT, FREDDY SORT DE LA NUIT et KAÏRO. Samedi 25 janvier 22h30 à l'aube au Cinéma L'Écran.

Bulle Ogier

En lien avec la thématique La vie est un songe, Bulle Ogier a choisi de venir présenter pour les Journées cinématographiques deux films tirés de sa filmographie : LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE de Luis Buñuel, et NOTRE-DAME DE LA CROISETTE de Daniel Schmid. Elle sera également à la librairie Folies d'Encre, avec Anne Diatkine, pour une rencontre-lecture du livre de ses mémoires, J'ai oublié (Éditions Seuil, 2019). Projections rencontres & rencontre-dédicace le mardi 28 janvier au Cinéma L'Écran et à la librairie Folies d'Encre (place du Caquet - Saint-Denis).

Réalité ou fiction ?

Les festivaliers découvriront en avant-première FAMILY ROMANCE, LLC, où une fois de plus, le réalisateur allemand Werner Herzog s'applique à brouiller les pistes : documentaire ou film de fiction ? Faussement sentimental ou véritablement ironique ? Ce sera à vous de vous faire votre propre avis, le 24 janvier au cinéma l'Écran, avec la séance présentée par Olivier Rossignot, rédacteur en chef cinéma à Culturopoing). Nous reviendrons aussi sur le phénomène des "fake news", des manipulations et des rumeurs qui courent... Parmi les plus célèbres, le doute distillé sur l'alunissage d'Apollo 11 le 20 juillet 1969. Celui-ci n'était-il qu'une mise en scène commandée par Nixon à la CIA et filmée par Stanley Kubrick ? Le mythique OPÉRATION LUNE, faux-documentaire de William Karel étayant cette hypothèse est une interrogation, ludique et flamboyante, sur l'utilisation des images, à (re)-voir en présence du réalisateur le 27 janvier au cinéma l'Écran. Enfin, l'immanquable LA CRAVATE de Mathias Théry et Étienne Chaillou est un documentaire puissant et romanesque qui invite à penser le politique comme rarement les grands médias se le permettent ! Pour ce nouveau film, les réalisateurs de La Sociologue et l'oursoninventent à nouveau un dispositif approprié à leur sujet : ils romancent l'histoire d'un jeune sympathisant d'un parti politique d'extrême droite et l'invitent à découvrir le texte qui relate sa vie. Le 1er février à l'Espace 1789 de Saint-Ouen, le 2 février au cinéma Le Studio d'Aubervilliers et le 5 février au cinéma l'Écran de Saint-Denis.

Rendez-vous le mardi 14 janvier pour la soirée de présentation du festival en préambule de l'avant-première de Système K de (en sa présence). Plus d'information sur le site du cinéma l'écran ou du festival  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.