10e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
à l’Écran du 31 mars au 5 avril 2015
Programme de la manifestation disponible sur http://fr.calameo.com/read/000343524f99eb8cb92ce
VENDREDI 13 MARS - 20:00 : SOIREE DE PRESENTATION DU FESTIVAL
soirée de présentation de la 10e édition par l’équipe du Panorama, en partenariat avec l’ACID, Association du
cinéma indépendant pour sa diffusion.
Rencontre avec Kaouther Ben Hania à l’issue des projections
PEAU DE COLLE DE KAOUTHER BEN HANIA
Tunisie–France/2013/couleur/23 minutes
Amira, cinq ans, n’aime pas l’école. Pour ne pas y aller elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.
avant-première
LE CHALLAT DE TUNIS DE KAOUTHER BEN HANIA
Tunisie–France–Canada/2014/couleur/1h30
docu-fiction joueur
En 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, balafre les fesses des femmes sur les trottoirs de Tunis. On l’appelle le Challat, la lame. Après la révolution, une jeune réalisatrice obstinée mène l’enquête pour élucider ce mystère. En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes. Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi. Pour soutenir leur combat, Sara et ses amies chanteuses, Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi, invitent trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l’Iran. Mais parviendront-elles enfin à se retrouver à Téhéran, à chanter ensemble, sur scène et sans entraves et ainsi, à ouvrir une porte
vers une nouvelle liberté des femmes en Iran?

MARDI 31 MARS - 20:00 : SOIREE D'OUVERTURE DE LA 10e EDITION
en partenariat avec TV5 Monde, en clôture de la Quinzaine antiraciste et solidaire de Saint-Denis
rencontre avec Ayat Najafi et Sara Najafi, compositrice et héroïne du film, à l’issue de la projection
entrée libre sur réservation : reservations@lecranstdenis.org
avant-première
NO LAND’S SONG
DE AYAT NAJAFI
Allemagne–France/2014/couleur/1h31/VO sous-titrée/documentaire
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes. Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi. Pour soutenir leur combat, Sara et ses amies chanteuses, Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi, invitent trois artistes françaises, Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l’Iran. Mais parviendront-elles enfin à se retrouver à Téhéran, à chanter ensemble, sur scène et sans entraves et ainsi, à ouvrir une porte vers une nouvelle liberté des femmes en Iran ?
