P'tit Quinquin : une série en salle !

Samedi 27 juin 2015 à 18H30, 9-3 Cinés connectés présente "Série en salle, saison 2" P’tit Quinquin de Bruno Dumont diffusion simultanée en intégrale à l’Écran, Saint-Denis, au Cinéma Jacques Tati, Tremblay-en-France et au Trianon, Noisy-le-Sec, Romainville.

Samedi 27 juin 2015 à 18H30, 9-3 Cinés connectés présente "Série en salle, saison 2" P’tit Quinquin de Bruno Dumont diffusion simultanée en intégrale à l’Écran, Saint-Denis, au Cinéma Jacques Tati, Tremblay-en-France et au Trianon, Noisy-le-Sec, Romainville.Soirée animée par Maryline Alligier, enseignante en cinéma, auteure de Bruno Dumont, l’animalité et la grâce (Éditions Rouge Profond)

P’TIT QUINQUIN
DE BRUNO DUMONT
France/2013/couleur/durée totale 3h45 (4 fois 52’)
avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost, Philippe Jore

Le réalisateur de La Vie de Jésus et de L’Humanité réinvente la série policière en une pure série burlesque, totalement déjantée, où tout est désordre et excès.

P’tit Quinquin est une série policière. Un commissaire surnommé « le brouillard », assisté de son lieutenant, Carpentier, enquête sur une série de crimes « insolites » : des corps découpés d’hommes et de femmes sont retrouvés dans des cadavres de vaches. Dans la région du Boulonnais, c’est alors l’émoi général. Bruno Dumont court-circuite les codes du genre. Loin d’être un profiler ou un expert de la crim’ affublé d’une virilité hasardeuse, son commissaire, excessivement expressif, carnavalesque, cherche le(s) coupable(s) selon une pure logique de l’absurde. Les avancées de l’enquête se font au rythme de ses mouvements heurtés et incertains. La maladresse est son adjuvant.

Tous les films de Bruno Dumont circulent dans P’tit Quinquin qui réitère son inquiétude fondamentale sur le mal, toujours sans jugement moral ni psychologisme. P’tit Quinquin nous ramène, en riant aux éclats, à notre condition précaire et fragile à laquelle, comme ses personnages, on se tient difficilement en équilibre mais qui nous promet aussi cette possibilité d’être encore étonné et ébloui. Bruno Dumont accepte l’enflure et le grotesque mais ne brime aucun émerveillement, à l’image de la relation amoureuse de ce couple originel qu’incarnent dans la série, P’tit Quinquin, pourtant sale gosse, et Ève.

Durée : 5h - 4 épisodes 7 euros – 2 épisodes 4 euros – Plateau repas 7 euros (réservation obligatoire)

Déroulement de la soirée

> 18:30 ÉPISODES 1 ET 2
précédés d’une présentation

> 20:30 buffet dînatoire payant (un plateau repas vous est proposé : participation de 7 euros, sur réservation, avant le jeudi 25 juin par mail à reservations@lecranstdenis.org)

> 21:00 ÉPISODES 3 ET 4
précédés d’une présentation et suivis d’une rencontre débat

9-3 Cinés connectés : P’tit Quinquin

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.