«Le chat le plus populaire du showbiz» en accès libre ! (plus disponible)

Dans le cadre des 21es Journées cinématographiques, sur le thème « La Part animale », et en parallèle des vingt-deux séances en ligne et gratuites sur Festival Scope, le festival vous propose de découvrir Le Chat le plus populaire du showbiz, un film-enquête de Sofia Bohdanowciz.

Capture d'écran "Le Chat le plus populaire du Showbiz" Capture d'écran "Le Chat le plus populaire du Showbiz"

Adapté d'un article du réalisateur et critique américain Dan Sallitt, ce court film s'intéresse au chat Orangey, chat star du cinéma dans les années 50-60 et dont on se rappelle encore aujourd'hui pour son interprétation du «colocataire» d'Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé.

Souvent non-crédité dans les génériques, Orangey apparaît dans un grand nombre de films (et gagne même des prix!) sans que nous sachions toujours s'il s'agit bien de lui ou d'un autre chat au pelage similaire.

Audrey Hepburn et Orangey Audrey Hepburn et Orangey
A travers une enquête s'étalant sur deux décennies, on découvre les dessous de l'histoire d'Orangey, une «légende» idéale pour les amateurs de cinéma mais qui en vérité se construit sur le dos d'innombrables animaux anonymes, amenés devant les caméras pour nous distraire. Le Chat le plus populaire du showbiz est autant une réflexion sur la puissance mythologique du cinéma qu'une déclaration d’amour envers les animaux avec qui nous partageons nos vies.

Sofia Bohdanowicz Sofia Bohdanowicz
Retrouvez l'ensemble de la programmation des 21es Journées cinématographiques – La Part animale – sur notre site officiel : https://21.journees-cinematographiques.fr/
Et les projections en ligne et gratuites (du 10 au 20 mars) sur Festival Scope :
https://www.festivalscope.com/fr/page/les-journees-cinematographiques/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.