SAMEDI 19 OCTOBRE - 20H30

Soirée hommage Aragon par lui-même projection de films rares et rencontres inédites La soirée sera animée par Nicolas Mouton, spécialiste d'Aragon, auteur d'une thèse en cours sur "Les archives audiovisuelles d'Aragon".
Créateur dont la longévité et la curiosité couvre son siècle, Aragon a porté son expression dans tous les domaines: poésie, romans, essais, journalisme, politique, animateur des Maisons de la Culture…
Il a également laissé en témoignage de nombreuses et passionnantes archives audiovisuelles, très riches et sur lesquelles il a travaillé avec autant de soin que sur ses textes. Elles restent encore méconnues et pour la plupart inédites : c’est à une sélection de ces documents que L’Écran consacrera la soirée.
La pièce maîtresse de cette rencontre sera un film de Pierre Seghers, Quand l’orage a passé, réalisé pour la télévision, en 1972, et jamais rediffusé depuis. Revenant sur les lieux de leur Résistance, les deux poètes convoquent les circonstances, les textes et les rencontres de la clandestinité, en particulier celle d’Henri Matisse, dont la peinture donne sa tonalité aux images. Écrit et commenté par Aragon, ce film rend aussi la place qui leur est due aux textes d’Elsa Triolet écrits dans cette période. Archives sonores et filmées nous permettront de réentendre les grandes chansons qui ont su populariser sa poésie et des extraits d’interviews où il déploie tout son charme et sa virtuosité. Elles nous donnent à voir un auteur vivant, dont la parole fastueuse nous fait le présent de son passé. Et peut-être est-ce le meilleur moyen pour découvrir un auteur que d’aller d’abord à la rencontre d’un homme et d’apprendre à l’aimer ?
Durée : 2h - Tarif habituels. Abonné(e)s : Payez une place, venez à 2.