13es Journées cinématographiques dionysiennes “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?” du 6 au 12 février 2013 au cinéma l’Écran de Saint-Denis
Crises économique, politique et sociale, bouleversements écologiques… Fins de mondes. L’idée de catastrophe, d’épuisement, de finitude marque nos sociétés et particulièrement ce début de siècle. Face à ces crises multiples et pour ne pas laisser place au catastrophisme ou au sentiment d’angoisse, comment repenser l’avenir et envisager un monde nouveau ? Depuis ses débuts, le cinéma projette sur grand écran les craintes suscitées par le devenir collectif de l’humanité et le sens de l’existence individuelle. Destruction planétaire ou effondrements intimes, les films soulèvent les questions des fins dernières : quel monde après le chaos ? Décomposition des valeurs, destruction de la vie quotidienne, fin finale ? Ou désir d’une nouvelle donne ?
De La Fin du monde d’Abel Gance à Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas, de Rêve de singe de Marco Ferreri à Cosmopolis de David Cronenberg, d’Un film parlé de Manoel de Oliveira à Film Socialisme de Jean-Luc Godard, de H Story de Nobuhiro Suwa à The Land Of Hope de Sion Sono… À travers plus de 70 films (classiques, inédits et avant-premières, fictions, documentaires, films expérimentaux, longs et courts métrages) accompagnés par de nombreuses rencontres (cinéastes, philosophes, journalistes…), Fins de mondes* propose une approche critique et plurielle, à la mesure de la richesse et des enjeux que suscite cette thématique.