9è PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN-ORIENT

LE 9è PANORAMA DES CINÉMAS DU MAGHREB ET DU MOYEN ORIENT
aura lieu du 29 AVRIL AU 11 MAI 2014, au Cinéma L'Ecran de Saint-Denis et dans divers autres lieux à Paris et en banlieue.

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île de-France. Cette manifestation est organisée par l'association Indigènes Films en partenariat avec le cinéma l'Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo, …

Depuis 2006, autour de 30 000 spectateurs ont fréquenté le festival. En 2013, le PCMMO a vu passer plus de 4400 spectateurs. La manifestation vise un public de tous horizons : cinéphiles, professionnels du cinéma, familles, enfants, étudiants… Cette mixité du public est l’une des forces de l’évènement, elle offre une richesse unique lors des débats formels et informels qui suivent les séances.

À l'origine de l’évènement, une ambition aux désirs multiples :

- Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître.
- Représenter un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films de qualité.
- Parier sur sa capacité à transformer une perception parfois caricaturale des cultures musulmanes et arabes en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers.
- Révéler la richesse culturelle d’une ville, Saint-Denis, sa diversité, sa complexité, et associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement.
- S’adresser à un large public, de tous horizons, à la fois cinéphile et novice
- Consolider l’aspect convivial de la manifestation, notamment avec la mise en place de la tente, face au cinéma, lieu propice aux échanges entre les festivaliers (public, professionnels…)

Cette année encore, l'équipe du Panorama a concocté un programme riche et varié en mettant l'accent sur certaines thématiques actuelles : des films sur la Syrie aux films iraniens, des portraits de femmes aux oeuvres sur la musique et la jeunesse, en passant par une programmation jeune public et un concours de courts métrages...en tout, plus d'une cinquantaine de film à découvrir ou redécouvrir.

Le Panorama c'est aussi des inédits et des avant-premières (), près de 40 rencontres avec les réalisateurs et producteurs (), des master class, des tables rondes, des brunchs littéraires... Des concerts (HK & les déserteurs sur le Parvis de la basilique le samedi 10 mai à18H), et bien d’autres surprises encore...

Venez les découvrir dès le 29 avril à 20h30, avec la soirée de lancement du Panorama, autour du film MICROPHONE d'AHMAD ABDALLA Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage 2010. Entrée libre sur réservation à : reservations@lecranstdenis.org ou au 01 49 33 66 88.

RENSEIGNEMENT : panocinemaghrebmoyenorient@gmail.com
www.pcmmo.org / www.lecranstdenis.org

Cinéma L'Ecran : Place du caquet / metro ligne 13 station basilique de Saint-Denis.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.